Chalon sur Saône
Fragnes-La Loyère - Record battu : près de cent participants à la Dictée du Rotary
Publié le 12 Février 2020 à 09h27
Organisée samedi après-midi par le club Chalon Saint-Vincent, en partenariat avec la commune de Fragnes-La Loyère, la Dictée du Rotary, cinquième du nom, a été un succès.
Samedi 8 février. Il est un peu moins de 17 heures. La Dictée du Rotary 2020 vient de se terminer et ses organisateurs ont le sourire. Car cette nouvelle édition, qui se déroulait pour la troisième année consécutive à la salle du Bicentenaire à Fragnes-La Loyère, a été une réussite avec près de cent inscrits. « On a largement battu le record de participation » se réjouissent Christian Verchère, président du rotary-club Chalon Saint-Vincent, et Alain Gaudray, maire de Fragnes-La Loyère.
Près de cent inscrits. Très précisément quatre-vingt quatorze, à savoir quatre-vingt-un adultes et treize enfants. Venus non seulement de Fragnes-La Loyère mais aussi de Chalon, de Crissey, de Virey-le-Grand, de la Côte chalonnaise... et même de la région lyonnaise. « C’était la cinquième édition. La Dictée commence à être connue » souligne Philippe L’Hostis, responsable du comité d’organisation.
Une copie sans faute
Le texte proposé à la réflexion des adultes était intitulé L’âme du vin et était librement inspiré des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Un texte lu par Alain Gaudray, maitre d’école plus vrai que nature dans sa blouse grise, et qui, semble-t-il, n’était pas trop difficile... Puisqu’au final on a dénombré une copie avec zéro faute, celle de Catherine Bourdon (Crissey), une copie avec une demi-faute, celle d’Edith Bastière (Givry), et trois copies avec une faute, celles de Jeanne Rateau (Fragnes-La Loyère), de Jean-Paul Auffrand (Saint-Désert), et de Jean-Marc Lachapelle (Virey-le-Grand).
Un texte de Victor Hugo
Pour les enfants, c’est-à dire les jeunes de CM1 à 5e, c’est un texte de Victor Hugo qui avait été choisi. Melancholia. Un poème extrait des Contemplations. Dans la catégorie CM1-CM2, il y a eu deux premiers ex aequo : Etan Bouillot et Arthur Pied et dans la catégorie 6e-5e, c'est Chloé Raoult qui est arrivée première. Cette dernière était là avec Jean-Maurice, son grand-père. Comme quoi plusieurs générations d’une même famille peuvent venir passer ensemble un moment ludique et convivial, tel que peut l’être la Dictée du Rotary.
Bien que son planning du samedi après-midi ait été particulièrement chargé, Sébastien Martin a tenu à venir féliciter les membres du club Chalon Saint-Vincent pour l’organisation de la Dictée du Rotary. « Votre action va dans le bon sens » a ajouté le président du Grand Chalon.
Au profit de PEL’MEL
Comme l’an passé, la Dictée du Rotary était organisée au profit de l’association chalonnaise PEL’MEL, qui fête cette année son quart de siècle d’existence. Invitée à prendre la parole, sa présidente Danielle Berthier a rappelé qu’en France l’illettrisme touchait quelque 2,8 millions de personnes. Des personnes qui ne sont pas à l’aise dans la vie courante mais qui ont honte de dire qu’elles ne savent pas lire. Comme n’a pas manqué de le préciser le président Christian Verchère, les bénéfices de l’action vont servir à financer l’achat de livres et de matériel. Pour Exister Librement Mieux Ecrire et Lire. Ainsi que l’affirme depuis 25 ans l’association dans sa propre dénomination.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables