Chalon sur Saône
Le question du harcèlement sexuel sur mineur dans le sport abordée par le sénateur Marie Mercier au lycée Emiland Gauthey
Publié le 18 Février 2020 à 08h05
La direction de l'établissement a souhaité vivement remercier le Sénateur de Saône et Loire, Marie Mercier, d’avoir accepté de venir rencontrer des élèves de 1ère du Lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, afin d’évoquer avec eux le difficile sujet du harcèlement et des violences sexuelles sur mineur dans le milieu sportif.
Les abus sexuels sur mineurs, commis dans une relation d’autorité notamment entre jeunes sportifs et entraîneurs, sont des faits avérés dans notre pays qu’il n’est plus tolérable d’ignorer ; l’actualité récente nous l’a hélas rappelé. Selon les données citées par l’association Colosse aux pieds d’argiles de Sébastien Boueilh, les violences toucheraient approximativement 10 % des sportifs et 13 % des sportives.
Le lycée Emiland Gauthey comptant 12 sections sportives, il m’a semblé important d’évoquer le problème et de favoriser, si besoin, la libération de la parole. C’est pour cela que j’ai invité madame la Sénatrice, également médecin, à intervenir sur ce sujet qu’elle connait bien. Marie Mercier a été rapporteur du groupe de travail sur les questions de violences sexuelles sur mineurs au Sénat, (rapport publié le 8 février 2018), rapporteur de la proposition de loi "Organisation et programmation pour une meilleure protection des mineurs victimes d'infractions sexuelles", rapporteur du projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes (loi Schiappa), et co-rapporteur de la mission commune d'information sur les violences sexuelles sur mineurs en institutions.
La peur et la honte doivent changer de camp. Que ce soit en milieu scolaire, dans les clubs associatifs ou partout ailleurs, il y a aujourd’hui des personnes et des dispositifs pour venir en aide aux personnes qui en auraient besoin. Tel est le message que je souhaitais faire passer auprès de nos élèves.
Qu’ils soient la cible d’attaques ou qu’ils en soient témoin, le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler, et nous sommes là pour les y aider !
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage