Chalon sur Saône
Le question du harcèlement sexuel sur mineur dans le sport abordée par le sénateur Marie Mercier au lycée Emiland Gauthey
Publié le 18 Février 2020 à 08h05

La direction de l'établissement a souhaité vivement remercier le Sénateur de Saône et Loire, Marie Mercier, d’avoir accepté de venir rencontrer des élèves de 1ère du Lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, afin d’évoquer avec eux le difficile sujet du harcèlement et des violences sexuelles sur mineur dans le milieu sportif.
Les abus sexuels sur mineurs, commis dans une relation d’autorité notamment entre jeunes sportifs et entraîneurs, sont des faits avérés dans notre pays qu’il n’est plus tolérable d’ignorer ; l’actualité récente nous l’a hélas rappelé. Selon les données citées par l’association Colosse aux pieds d’argiles de Sébastien Boueilh, les violences toucheraient approximativement 10 % des sportifs et 13 % des sportives.
Le lycée Emiland Gauthey comptant 12 sections sportives, il m’a semblé important d’évoquer le problème et de favoriser, si besoin, la libération de la parole. C’est pour cela que j’ai invité madame la Sénatrice, également médecin, à intervenir sur ce sujet qu’elle connait bien. Marie Mercier a été rapporteur du groupe de travail sur les questions de violences sexuelles sur mineurs au Sénat, (rapport publié le 8 février 2018), rapporteur de la proposition de loi "Organisation et programmation pour une meilleure protection des mineurs victimes d'infractions sexuelles", rapporteur du projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes (loi Schiappa), et co-rapporteur de la mission commune d'information sur les violences sexuelles sur mineurs en institutions.
La peur et la honte doivent changer de camp. Que ce soit en milieu scolaire, dans les clubs associatifs ou partout ailleurs, il y a aujourd’hui des personnes et des dispositifs pour venir en aide aux personnes qui en auraient besoin. Tel est le message que je souhaitais faire passer auprès de nos élèves.
Qu’ils soient la cible d’attaques ou qu’ils en soient témoin, le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler, et nous sommes là pour les y aider !



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône