Saint-Rémy
Pour le dernier conseil municipal du mandat, Florence Plissonnier affiche les comptes
Publié le 18 Février 2020 à 21h39

Concours de circonstance, à moins d'un mois désormais du premier tour des élections municipales, se tenait ce mardi soir le dernier conseil municipal de la mandature. Un conseil municipal tourné vers le bilan financier, puisque c'était l'heure du Débat d'Orientations Budgétaires.
Devant une salle du conseil pleine comme un oeuf, et rarement vue en l'état, Florence Plissonnier et son conseil municipal tenaient la dernière séance de cette mandature. Une séance tournée principalement vers le débat d'orientations budgétaires. Une occasion rêvée pour l'élue, candidate à sa propre succession de rappeler la situation financière d'avant et celle d'aujourd'hui.
Une présentation de rapport qui n'a laissé que très peu d'angle d'attaque à Tristan Bathiard, chef de file de l'opposition municipale et candidat aux municipales, face au maire sortant. Une épargne qui augmente, des dépenses de fonctionnement passées de 5,9 millions d'euros en 2013 à 5,3 millions en 2019, un désendettement de la commune de l'ordre de quasi 2 millions d'euros sur la durée du mandat mais qui reste à 5,6 millions d'euros contre plus de 7 millions d'euros en 2013. Alain Mère, adjoint en charge des finances, a profité de l'occasion donnée pour réaffirmer l'orientation donnée à l'épuration des comptes financiers de la commune, "avec désormais des taux fixe à 89 %" a lancé l'argentier de la commune.
"Alors que la dette par habitant était de 40 % supérieure à la moyenne régionale, elle est aujourd'hui inférieure de 12 %"
La dette est passée de 1168 euros/hab en 2013 à 829 euros/hab en 2019. Un chiffre qui permet à Saint Rémy de se situer à un niveau inférieur à 12 % à celui de la moyenne régionale de communes identiques. Parallèlement la capacité de désendettement de la ville qui était de 12,3 ans en 2013, est passé à 5,4 ans en 2019, rejoignant en cela la moyenne régionale fixée à 5,2.
Autant d'éléments face auxquels l'opposition municipale n'a pu que concéder par la voix de Tristan Bathiard, "les investissements annoncés n'étant que peu explicites, cela émane de bonnes intentions, avec lesquelles ont ne peut être en désaccord".
Un conseil qui s'est soldé par des applaudissements, des votes à l'unanimité en dehors de la modification du tableau des effectifs, sur lequel l'opposition a joué la carte de l'abstention.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai