Opinion
"Moyens pour l’Ecole, c’est la saignée en Bourgogne !" pour la CGT Educ'Action
Publié le 18 Février 2020 à 22h31
Communiqué de presse
Au mois de janvier, les établissements ont reçu leurs moyens en heures d’enseignement (Dotation Horaire Globale) afin de préparer la rentrée 2020. Cette dotation, allouée par le rectorat aux établissements, détermine le nombre de classes, les effectifs par classe ainsi que les groupes à effectifs réduits. Avec l’annonce par le rectorat de la suppression de 104 postes d’enseignants et de 7 postes d’administratifs pour la rentrée 2020, les moyens de fonctionnement sont de nouveau en baisse. Sur le terrain, les équipes pédagogiques refusent cette baisse des moyens qui promet une rentrée sous tension avec des conditions d’études qui ne permettent pas la réussite de l’ensemble des élèves :
- En collège, dans de nombreux établissements les effectifs pourront atteindre 30 élèves par classe et les dédoublements deviennent une exception.
- Pour les élèves du second degré c’est la double peine, à la baisse des enseignements programmée par les réformes du lycée et de la voie professionnelle s’ajoutent des conditions de travail et d’apprentissage dégradées.
Nous sommes loin des ambitions pour l’Ecole affichée et les actes ne reflètent pas les paroles. A cela l’institution oppose deux arguments purement comptables: « la solidarité » entre les académies (nous devons rendre des moyens à d’autres académies) et la baisse démographique en Bourgogne. Pour la voie professionnelle, des formations voient leur capacité d’accueil réduite alors que la demande existe, ou bien des formations ferment sous prétexte qu’ « elles n’insèrent pas dans l’emploi », mais rien n’est proposé à la place pour les jeunes.
Pour la CGT Educ’action, cette saignée au nom de la « solidarité » est inacceptable. La solidarité ne se place dans cette politique comptable qui obéit à la seule volonté de réduction des dépenses publiques dont les familles et les jeunes sont les premières victimes.
Nous considérons que l’Etat a le devoir de maintenir les services publics au plus près des territoires et des populations. Pour cela, il doit avoir une politique d’éducation, de formation et d’insertion ambitieuse et déconnectée des contraintes budgétaires. Nous demandons des moyens pour construire l’avenir.
Dijon, le 18 février 2020



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure