Chalon sur Saône
‘Les Lycéades’ ont lieu ce mardi et mercredi à l’Espace des Arts Scène nationale
Publié le 19 Février 2020 à 08h34

Cette année c’est Camille Bernon et Simon Bourgade qui sont les parrains de cette édition !
Les classes de 1ère et de terminales des lycées du département ayant l’option théâtre ‘ lycées Hilaire de Chardonnet (Chalon), René Cassin (Mâcon), Julien Wittmer (Charolles), Léon blum (Le creusot) et Henri Vincenot (Louhans)’ vont participer aux Lycéades qui se dérouleront sur deux jours à l’Espace des Arts Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Ce projet soutenu par le Rectorat de Dijon, l’Inspection Académique, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et la participation des services de la ville permettra à 130 jeunes lycéens de participer à des ateliers dont le thème retenu cette année est : « Elle dit que c’est un garçon, on la croit ! », Ovide du livre IX des métamorphoses (problématique du fait divers au mythe).
Le thème des Lycéades est lié au spectacle qui sera joué à l’Espace des Arts à 20 heures mardi et ce mercredi soir et prévu dans la programmation 2020 : ‘CHANGE ME’ d’après Ovide ; d’Isaac de Benserade, Brandon Teena, Camille Bernon et Simon Bourgade.
Info-chalon était présent mardi matin auprès des élèves lors de la constitution des groupes pour les différents ateliers.
Clin d’œil à Nicolas Royer, Directeur de l’Espace des Arts qui souhaite la bienvenue aux lycéens,
Sur l’appel des élèves,
Sur un atelier en cours !
Pour information : « Les Lycéades ont vu le jour en 2004 à l’initiative de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, du Ministère de la Culture, de la DRAC Bourgogne, de l’Académie de Dijon et du Conseil Régional de Bourgogne. Il s’agit d’une manifestation théâtrale qui réunit chaque année, pendant deux journées et qui est un rendez-vous autour d’un spectacle de la programmation de l’Espace des Arts. Les professeurs des options et les intervenants artistiques choisissent ensemble une problématique liée au spectacle retenu, pour imaginer ensuite des ateliers de pratique théâtrale permettant aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de les confronter, et d’enrichir leur jeu. Ainsi, réflexion théorique et application pratique sont en constante interaction ».



-
Le Club solidarité du Collège Pasteur a organisé les Tandems solidaires : une sensibilisation aux enjeux du développement durable.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure