Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône : Il est grandiose l’Orchestre du Grand Symphonique
Publié le 20 Février 2020 à 08h10

Les musiciens du Conservatoire du Grand Chalon ont donné un concert de toute beauté sous la baguette de leur chef d’orchestre Philippe Cambreling
Le concert de « l’Orchestre du Grand Symphonique » du Conservatoire du Grand Chalon reste l’événement phare et incontournable pour les chalonnais et grands chalonnais. Il faut dire qu’avec pas moins de 70 musiciens sur scène où qui se succèdent, professionnels, professeurs du Conservatoire et leurs meilleurs étudiants, la prestation de qualité de cet orchestre est au rendez-vous à chaque concert.
Cette année encore, la programmation était très alléchante avec les pièces de Mozart, Ravel, Adams et Stravinsky. Aussi, mercredi soir, dans la salle de l’Auditorium, archicomble, quand le Chef d’Orchestre a lèvé sa baguette les musiciens ont joué « La symphonie N° 35 en Ré Majeur, dite ‘Haffner’ K385 en Allégro con spirito-Ardante-Menuet et Presto » de Wolfgang Amadeus Mozart, bon nombre de spectateurs ont été transportés dans l’univers et les premières ovations ont retenti dans la salle, dés la fin de la première pièce.
On ne se doute pas alors, de ce qui nous attend pour le deuxième morceau de Maurice Ravel avec son « Concerto pour piano en sol, Allegramente-adagio assai-Presto » interprété par la soliste et prodige Yuki Ito (étudiante du CNSMD de Lyon). Le public ému par la talentueuse pianiste a reçu tout naturellement une très longue ovation amplement mérité de la part des spectateurs.
L’artiste soliste reviendra d’ailleurs sur le devant de la scène pour jouer seule et offrir au public et à l’orchestre en guise de cadeau un petit bonus, démontrant toute l’étendue de son talent!
Si l’entracte de courte durée, a permis de repositionner quelques pupitres pour ajouter de nouveaux musiciens pour cette seconde partie, elle permettait aussi de converser avec son voisin sur la qualité du concert qualifié de : « Formidable », « extraordinaire », « génial », « trop bien »…
La deuxième partie du concert avec l’interprétation de la « Short Ride in a Fist Machine » de John Adams et « Petrouchka, suite du ballet » de Igor Stravinsky a mis l’orchestre au zénith de ses capacités et les applaudissements nourris étaient amplement mérités. Soirée exceptionnelle que Philippe Cambreling, la soliste Yuki Ito et tous les musiciens au sommet de leur art ont proposés ce mardi soir à Chalon !
Vous avez un rattrapage possible lors de la dernière représentation, ce soir à 20 heures au Conservatoire du Grand Chalon!
Le photo reportage info-chalon.com
J.P.B



-
Le Club solidarité du Collège Pasteur a organisé les Tandems solidaires : une sensibilisation aux enjeux du développement durable.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure