Chalon sur Saône
REFORME DES RETRAITES - Le secrétaire général de la FSU fait le point sur la situation
Publié le 21 Février 2020 à 19h15

À la tête de la première organisation syndicale du secteur de l'éducation, Benoît Teste a manifesté aux côtés des opposants à la réforme des retraites, à Chalon-sur-Saône. Interrogé à ce sujet par Info Chalon, le secrétaire général de la FSU nous livre ses réactions et fait le point sur la situation.
Jeudi, à l'occasion de la 10ème journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Benoît Teste était à Chalon-sur-Saône.
Opposé à la réforme des retraites et à l'heure où le projet de loi est examiné à l'Assemblée nationale, le secrétaire général a participé à la manifestation.
«Il y a une très bonne ambiance (ici à Chalon-sur-Saône), je trouve que ce mouvement continue à être inventif», nous dit-il, concédant, toutefois «même si il y a moins de monde évidemment que décembre et janvier mais il continue à exister tranquillement et doucement. Il continue à faire exister cette contestation».
Avant de rajouter :
«Surtout même si il y a moins de monde dans la rue, il y a toujours autant de gens qui soutiennent le mouvement! Bon... on pourrait dire ils ne font que soutenir. C'est dommage, certes, mais on a quand même l'opinion avec nous».
Celui qui est à la tête de la 1ère fédération syndicale en France de l'enseignement tenait à faire une mise au point notamment sur les accusations de «stratégie de défense des intérêts d'une poignée de privilégiés».
«Au début, nous étions dans un mouvement où on disait c'est les régimes spéciaux, c'est la SNCF, c'est la RATP, c'est les enseignants, ils sont pas contents pour leurs privilèges. Depuis, je crois qu'on a démontré que c'est pas ça le problème, ça va bien au-delà! On est en train de crér un système de retraites où on a plus de droits qui sont afférents à un meilleur salaire. On va vers un système de valeurs de point. Nous sommes dans une incertitude totale. On va crééer un machin qui va diminuer les pensions de tout le monde et qui va suttout supprimer qu'un retraité c'est quelqu'un qui a acquis des droits au moment de sa carrière!», nous explique-t-il.
«Les points c'est pas des droits!» s'exclame le secréaire générale de la FSU, «nous avons développé d'ailleurs toute une stratégie là-dessus d'interpellation des députés, continuer les manifestations mais il y en a d'autres! Notamment écrire aux parlementaires ou organiser une campagne de contre-financement pour prouver qu'on a des solutions alternatives».
«Ça coûte aussi de l'argent, hein? Tous les gens maintenant, soi-disant de continuer jusqu'à 64 ans mais qui peuvent pas le faire, se retrouvent au chômage, se mettent en arrêt-maladie parce qu'ils sont épuisés... Tout ça, ça coûte des arrêts-maladie et des emplois en moins pour les jeunes. La logique c'est de dimunuer le temps de travail sur la durée de la vie! C'est pas travailler plus tout au long de sa vie! On a donc les moyens de financer!», conclut Benoît Teste avant de repartir.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret