Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Faute de candidats, Chalon Itinéraire(s) Bis déclare forfait... et déplore au passage l'absence de vraies idées de la part des candidats officiels
Publié le 27 Février 2020 à 14h18
Communiqué de presse
Élections municipales 2020
Chalon Itinéraire(s) Bis
février 2020
Créée en novembre 2017 par des citoyens chalonnais venus d’horizons divers, l’association Chalon Itinéraire(s) Bis s’est fixé comme objectif de penser la ville avec ses habitantes et ses habitants, en toute indépendance.
Depuis 2 ans et demi , nous essayons d’envisager l’action politique locale autrement, en restant éloigné de la politique partisane pilotée par l’actualité nationale. Pour nous, une équipe municipale, ce n’est pas une personne qui fédère derrière lui une liste de personnes mais un groupe de personnes pleinement responsables et averties qui se donnent des objectifs communs.
Dès le début de l’aventure, nous avons été interrogés sur nos « ambitions » électorales pour 2020 et notre réponse n’a jamais changé : si les conditions étaient réunies, nous serions candidats.
Alors qu’approche la fin du dépôt des candidatures, nous ne sommes pas en situation de pouvoir constituer une liste citoyenne et associative pour les élections municipales.
En 2 ans et demi, nous faisons le constat, sans amertume mais avec lucidité, que nous ne sommes pas parvenus à faire partager notre vision de l’action municipale ni à rassembler les habitants autour de nos propositions.
Ces propositions, 58 au total, existent pourtant. Elles ont été élaborées après plusieurs temps de propositions et d’échanges, de rencontres avec les Chalonnaises et les Chalonnais.
A quelques semaines du scrutin, les propositions concrètes sont encore très peu nombreuses… comme si disposer d’un local de campagne et égrainer des idées générales était suffisant.
Ce n’est pas notre conception de l’engagement citoyen.
Nous respectons la démarche de celles et ceux qui s’engagent dans la bataille municipale mais notre association ne peut s’y associer au risque d’y perdre son objet originel.
Les travaux de Chalon Itinéraire(s) Bis continueront avec celles et ceux qui le souhaitent, conformément à nos statuts et ce dès à présent car nous aimons l’idée que la ville puisse être le lieu de la discussion politique.
Merci à toutes les personnes, à toutes les structures, ainsi qu’à tous les médias qui ont accompagné de près ou de loin notre démarche. Vos remarques et encouragements nous ont beaucoup apporté.
A très bientôt pour la suite.
-
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance…," un slogan en neuf actes pour les vœux de madame le maire aux habitants de St Rémy.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage