Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Faute de candidats, Chalon Itinéraire(s) Bis déclare forfait... et déplore au passage l'absence de vraies idées de la part des candidats officiels
Publié le 27 Février 2020 à 14h18

Communiqué de presse
Élections municipales 2020
Chalon Itinéraire(s) Bis
février 2020
Créée en novembre 2017 par des citoyens chalonnais venus d’horizons divers, l’association Chalon Itinéraire(s) Bis s’est fixé comme objectif de penser la ville avec ses habitantes et ses habitants, en toute indépendance.
Depuis 2 ans et demi , nous essayons d’envisager l’action politique locale autrement, en restant éloigné de la politique partisane pilotée par l’actualité nationale. Pour nous, une équipe municipale, ce n’est pas une personne qui fédère derrière lui une liste de personnes mais un groupe de personnes pleinement responsables et averties qui se donnent des objectifs communs.
Dès le début de l’aventure, nous avons été interrogés sur nos « ambitions » électorales pour 2020 et notre réponse n’a jamais changé : si les conditions étaient réunies, nous serions candidats.
Alors qu’approche la fin du dépôt des candidatures, nous ne sommes pas en situation de pouvoir constituer une liste citoyenne et associative pour les élections municipales.
En 2 ans et demi, nous faisons le constat, sans amertume mais avec lucidité, que nous ne sommes pas parvenus à faire partager notre vision de l’action municipale ni à rassembler les habitants autour de nos propositions.
Ces propositions, 58 au total, existent pourtant. Elles ont été élaborées après plusieurs temps de propositions et d’échanges, de rencontres avec les Chalonnaises et les Chalonnais.
A quelques semaines du scrutin, les propositions concrètes sont encore très peu nombreuses… comme si disposer d’un local de campagne et égrainer des idées générales était suffisant.
Ce n’est pas notre conception de l’engagement citoyen.
Nous respectons la démarche de celles et ceux qui s’engagent dans la bataille municipale mais notre association ne peut s’y associer au risque d’y perdre son objet originel.
Les travaux de Chalon Itinéraire(s) Bis continueront avec celles et ceux qui le souhaitent, conformément à nos statuts et ce dès à présent car nous aimons l’idée que la ville puisse être le lieu de la discussion politique.
Merci à toutes les personnes, à toutes les structures, ainsi qu’à tous les médias qui ont accompagné de près ou de loin notre démarche. Vos remarques et encouragements nous ont beaucoup apporté.
A très bientôt pour la suite.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs