Bourgogne
CORONAVIRUS - Les Grands Jours de Bourgogne tout simplement annulés
Publié le 02 Mars 2020 à 16h29
Ils devaient se tenir du 9 au 13 mars.
Communiqué de presse
Compte-tenu de l’évolution rapide de la pandémie actuelle de Coronavirus en France et dans le monde, c’est avec beaucoup de regrets, mais conscient des enjeux de santé, que le Conseil d’Administration des Grands Jours de Bourgogne a pris la décision de suspendre la prochaine édition. Celle-ci devait avoir lieu du 9 au 13 mars, entre Chablis et Mercurey, réunissant près de 2 500 visiteurs et 1 050 vignerons et négociants.
Depuis une semaine, l’épidémie de Covid-19, qui touche désormais plus de 50 pays, est devenue pandémique et se répand rapidement. Les derniers éléments connus, ainsi que les échanges des organisateurs des Grands Jours de Bourgogne et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) avec les autorités concernées, ont permis de prendre une décision éclairée et responsable, même si elle est douloureuse.
Les inscriptions, closes depuis vendredi 18h, indiquent que près de 2 500 personnes avaient prévu de participer aux Grands Jours de Bourgogne, originaires de plus de 50 pays, dont plusieurs en zone à risque (Chine et Italie notamment, mais aussi France). Réunir autant de nationalités dans des espaces clos n’est plus possible au « stade 2 » de l’alerte sanitaire. Cela serait irresponsable.
« Nous ne sommes plus aujourd’hui en mesure d’offrir des conditions favorables de santé et de sécurité à nos visiteurs et exposants » explique Raphaël Dubois, Président de l’association des Grands Jours de Bourgogne. « C’est une décision que nous prenons le cœur lourd, car nous savons les conséquences que cela peut avoir pour le vignoble et les différents organisateurs des nombreuses manifestations, officielles et non officielles. Compte-tenu des agendas, très chargés pour la filière, nous allons étudier les possibilités de report. Nous vous tiendrons informés dès que la décision sera prise. »
D’autres évènements majeurs ont créé le précédent ce week-end, ProWein, en particulier, a été annulé samedi.



-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé (2ème dimanche)
-
Trois gendarmes d'Autun blessés dans une intervention à Antully
-
On a retrouvé notre Jean-Pierre !
-
Intermarché la Thalie se rénove : petit clin d’œil sur l’avancée des tout 1ers travaux
-
Quand tu te gares n’importe où …
-
Sacrée averse de grêle à Pierre de Bresse
-
La boulangerie ANGE recrute à Chalon-sur-Saône !
-
Succès du Thé dansant des séniors du carnaval
-
Avant Kad Merad, ce sont les Bodin's qui ont mis l'ambiance au Mégarama Chalon
-
Soirée très festive lors de La Nuit du Carnaval : Les compositions des tables (2)
-
Quand un riverain se transforme en paysagiste
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Un soleil radieux pour le final de la 104e édition
-
Grosse ambiance pour ‘La Nuit du Carnaval’
-
Retour en images sur la réception des bénévoles du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône
-
Stoppez tout ! Halte au massacre des vers blancs dans le compost !
-
Le Rotary Chalon Saint-Vincent participe à hauteur de 7 000 € au financement de l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital de Chalon
-
Le nouveau commerce de proximité "Proxy Super" a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 26 février.
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : ‘Lanaret’ , le stand incontournable pour les gourmands !
-
Le bal des enfants 2025 / Le spectacle de Jennifer a fait salle comble !
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Retours en vidéos sur ce dimanche de cavalcade
-
10ème année de l’opération ‘Un carnaval pour tous’ : des forains au grand cœur !