Bourgogne
CORONAVIRUS - Les Grands Jours de Bourgogne tout simplement annulés
Publié le 02 Mars 2020 à 16h29
Ils devaient se tenir du 9 au 13 mars.
Communiqué de presse
Compte-tenu de l’évolution rapide de la pandémie actuelle de Coronavirus en France et dans le monde, c’est avec beaucoup de regrets, mais conscient des enjeux de santé, que le Conseil d’Administration des Grands Jours de Bourgogne a pris la décision de suspendre la prochaine édition. Celle-ci devait avoir lieu du 9 au 13 mars, entre Chablis et Mercurey, réunissant près de 2 500 visiteurs et 1 050 vignerons et négociants.
Depuis une semaine, l’épidémie de Covid-19, qui touche désormais plus de 50 pays, est devenue pandémique et se répand rapidement. Les derniers éléments connus, ainsi que les échanges des organisateurs des Grands Jours de Bourgogne et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) avec les autorités concernées, ont permis de prendre une décision éclairée et responsable, même si elle est douloureuse.
Les inscriptions, closes depuis vendredi 18h, indiquent que près de 2 500 personnes avaient prévu de participer aux Grands Jours de Bourgogne, originaires de plus de 50 pays, dont plusieurs en zone à risque (Chine et Italie notamment, mais aussi France). Réunir autant de nationalités dans des espaces clos n’est plus possible au « stade 2 » de l’alerte sanitaire. Cela serait irresponsable.
« Nous ne sommes plus aujourd’hui en mesure d’offrir des conditions favorables de santé et de sécurité à nos visiteurs et exposants » explique Raphaël Dubois, Président de l’association des Grands Jours de Bourgogne. « C’est une décision que nous prenons le cœur lourd, car nous savons les conséquences que cela peut avoir pour le vignoble et les différents organisateurs des nombreuses manifestations, officielles et non officielles. Compte-tenu des agendas, très chargés pour la filière, nous allons étudier les possibilités de report. Nous vous tiendrons informés dès que la décision sera prise. »
D’autres évènements majeurs ont créé le précédent ce week-end, ProWein, en particulier, a été annulé samedi.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai