Bourgogne
Coronavirus-COVID-19 - 119 cas confirmés en Bourgogne-Franche Comté - Les précisions de l'Agence Régionale de Santé
Publié le 05 Mars 2020 à 16h47

Depuis hier, ce sont donc 7 nouveaux cas qui ont été recensés dans la région.
Communiqué de presse ARS
Coronavirus-COVID-19 / Point de situation :
119 cas recensés en Bourgogne-Franche-Comté
Cent-dix-neuf malades testés positifs au COVID-19 sont recensés en Bourgogne-Franche- Comté ce 9 mars. A l’exception de la Nièvre, tous les départements sont concernés dans des proportions très variables. Le CHU de Besançon a activé un plan blanc.
Santé publique France, qui assure le suivi de la situation épidémiologique liée au coronavirus- COVID-19, comptabilise ce lundi 9 mars, 119 personnes testées biologiquement et identifiées comme positives au COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis hier, ce sont donc 7 nouveaux cas qui ont été recensés dans la région.
Ces nouveaux patients sont tous pris en charge par le CHU de Besançon, qui a activé un plan blanc.
La mesure permet à l’établissement d’adapter son organisation (annulation des formations, report des RTT, changements d’affectation ou modifications d’horaires si nécessaire...)
Le plan s’ajoute aux mesures d’ores et déjà mises en place comme la déprogrammation de certaines opérations de chirurgie ou la mise en fonctionnement d’une deuxième salle de régulation au centre 15, dédiée aux appels sur le coronavirus.
Doubs et Pôle métropolitain
A l’exception de la Nièvre, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté sont confrontés au COVID-19 dans des proportions toutefois très variables, le Doubs et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté concentrant la grande majorité des cas.
La majorité des patients sont pris en charge à domicile, avec une surveillance quotidienne.
L’ARS Bourgogne-Franche Comté est pleinement mobilisée pour coordonner en temps réel et sur chacun de ses territoires une réponse proportionnée à la situation qui reste très évolutive.
Au stade 2, l’objectif reste de freiner la diffusion du virus, d’informer la population et de préparer le système de santé.
Au même titre que les directions des hôpitaux peuvent activer un plan blanc, les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) disposent du levier du plan bleu, qu’il leur a été demandé d’activer et qui prévoit notamment un renforcement des mesures d’hygiène et de suivi des résidents.
Priorité à la protection des plus fragiles
Dans les EHPAD, les visites aux résidents, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement, sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement). Les personnes symptomatiques sont interdites de visite. Les services intervenant au domicile invitent les personnes qu’ils accompagnent à limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs. Dans tous les cas, les recommandations relatives aux gestes barrières leur sont rappelées.
Dans les établissements de santé, les mesures suivantes doivent être appliquées :
- Pas plus d’une personne par visite ;
- Interdiction des visites pour les personnes mineures ;
- Interdiction de visites pour toute personne présentant des symptômes.



-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : le photoreportage d'info-chalon !
-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
La réflexologie plantaire ou le bien-être en soi avec Valérie Cossart
-
CARNAVAL - L'appel à la tolérance d'un habitant de Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
Carnaval 2025 : En fin de défilé nocturne, sa Majesté « Cabache » nommé premier Magistrat de la ville
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
Une nouvelle fois, le public a été conquis par le spectacle somptueux du Carnaband-Show
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
Les trois sénateurs de Saône et Loire interpellent le ministre des Transports sur l’achèvement des travaux de la branche Sud de la RCEA
-
"Pour qu'un vrai horizon se dégage à Chalon sur Saône" plaident Hervé Dumaine et Philippe Finas