Bourgogne
CORONAVIRUS - Les précisions de l'Education Nationale avant la rentrée de lundi
Publié le 06 Mars 2020 à 20h51
Les écoles, collèges et lycées de l’académie ouvriront normalement leurs portes lundi 9 mars. Une veille est renforcée pour que «tous les sanitaires disposent de savon en quantité suffisante et d'essuie-mains papier à usage unique».
Communiqué du rectorat de Dijon
Point de situation sur la scolarisation des élèves dans l’académie de Dijon à la rentrée des congés d’hiver
Les 264 400 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Dijon reprennent les cours ce lundi 9 mars. Depuis le début des vacances scolaires, l’épidémie de Coronavirus est passée du stade 1 au stade 2. Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus sous condition qu’elles ne présentent pas de symptôme. Les écoles, collèges et lycées de l’académie ouvriront donc normalement leurs portes lundi.
Afin que les élèves puissent être accueillis sereinement dans leur établissement scolaire, la rectrice Nathalie Albert-Moretti a adressé un message à l’ensemble des chefs d’établissement public et privé sous contrat pour leur rappeler les dispositions actuellement en vigueur pour freiner la propagation du virus. Les familles ont également été destinataires d’un message d’information, transmis via les établissements scolaires.
La situation est évolutive. Il convient donc, pour disposer d’informations fiables et à jour, de consulter très régulièrement le site https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus qui comprend notamment une foire aux questions et le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Une vigilance particulière est demandée à chacun pour respecter et faire respecter les mesures qui permettent de se prémunir de la propagation du virus.
Des consignes ont été données aux chefs d’établissement par les autorités académiques. Les collectivités territoriales ont fait de même auprès de leurs agents. Ces dernières visent l’affichage de supports rappelant les gestes individuels à réaliser pour préserver sa santé et celle de son entourage, la veille renforcée afin que tous les sanitaires disposent de savon en quantité suffisante et d'essuie-mains papier à usage unique ou encore les indications quant au nettoyage régulier des objets soumis à des contacts réguliers avec les mains.
Mesures spécifiques
En plus de ces mesures de précaution qui s’adressent à chaque citoyen, les établissements scolaires sont concernés par des dispositions spécifiques :
- Tous les voyages scolaires à l’étranger ou dans un « cluster » (foyer de circulation du virus) sont suspendus pour les départs prévus à un horizon de 7 jours.
- Les élèves et personnels identifiés comme cas-contacts, c’est-à-dire qui ont partagé le même lieu de vie qu’un patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes, ne peuvent rejoindre leur école ou établissement scolaire.
Continuité pédagogique
Le cas échéant, l’académie est d’ores et déjà organisée pour faire face à toute mesure d’éloignement temporaire d’élèves, qu’elle résulte d’une mesure de précaution concernant l’état de santé d’un élève ou d’une fermeture d’école, collège ou lycée prononcée au regard de la situation épidémiologique par la préfecture et l’agence régionale de santé. Dans ce cas, une continuité pédagogique sera mise en place pour maintenir un contact régulier entre l'élève et ses professeurs. Les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques ou outils similaires propres dans les établissements privés), ainsi que les outils mis en place par le CNED (dispositif « ma classe à la maison »), permettront de garantir que chaque élève aura accès aux supports de cours et qu’il pourra réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.



-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : le photoreportage d'info-chalon !
-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
La réflexologie plantaire ou le bien-être en soi avec Valérie Cossart
-
CARNAVAL - L'appel à la tolérance d'un habitant de Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
Carnaval 2025 : En fin de défilé nocturne, sa Majesté « Cabache » nommé premier Magistrat de la ville
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
Une nouvelle fois, le public a été conquis par le spectacle somptueux du Carnaband-Show
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
Les trois sénateurs de Saône et Loire interpellent le ministre des Transports sur l’achèvement des travaux de la branche Sud de la RCEA
-
"Pour qu'un vrai horizon se dégage à Chalon sur Saône" plaident Hervé Dumaine et Philippe Finas