Saône et Loire
La Saône et Loire prolonge la chasse au sanglier jusqu'au 31 mars
Publié le 08 Mars 2020 à 09h25
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
La chasse à tir du sanglier a été prolongée dans le département de Saône-et-Loire jusqu’au 31 mars 2020 par arrêté préfectoral du 28 février 2020. Cet allongement de la période de chasse permet aux responsables de chasse, bénéficiaires d’un plan de gestion, d’augmenter les prélèvements de sangliers, encore insuffisants aujourd’hui. Les conditions d’exercice de la chasse sont inchangées : pas de consigne restrictive de tir, marquage obligatoire de tout sanglier prélevé et déclaration obligatoire dans les 48 heures de tout prélèvement réalisé auprès de la fédération départementale des chasseurs.
Parallèlement, le sanglier étant classé espèce susceptible d’occasionner des dégâts, et pour tenir compte de la prolongation de sa période de chasse, les conditions de sa destruction à tir en mars 2020 viennent d’être modifiées par arrêté préfectoral du 4 mars 2020. Tout propriétaire, possesseur ou fermier qui souhaite user de son droit de destruction à tir durant ce mois de mars devra désormais en avoir obtenu préalablement l’autorisation écrite, qui est délivrée par le préfet, après avis de la fédération départementale des chasseurs. Un imprimé de demande d’autorisation de destruction à tir du sanglier est disponible sur le site Internet départemental de l’État et dans les mairies.
Ces différentes mesures visent à optimiser les prélèvements de sangliers, espèce toujours très présente dans le département et à l’origine de dégâts très importants causés principalement à l’activité agricole. Elles doivent ainsi contribuer à rétablir l’équilibre « agriculture - gibier », qui passe par la maîtrise des populations.
Le préfet compte sur la mobilisation de tous les chasseurs pour atteindre cet objectif.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »