Chalon sur Saône
Clin d’oeil à Bernadette Ronge, Conseillère technique et conseil artistique jeune public, dont ce sera la dernière édition du ‘Rendez-Vous des Piccolis’
Publié le 08 Mars 2020 à 18h00
L’une des figures de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, présente dans l’établissement culturel depuis un peu plus de 25 ans, prendra une retraite bien méritée à peine un an après le départ, pour les mêmes motifs, de son directeur Philippe Buquet en décembre dernier.
Lors de la conférence de presse présentant la programmation du Rendez-Vous des Piccolis qui débutera lundi 9 mars, l’émotion s’est invitée dans la salle lors de la prise de parole de Bernadette Ronge qui vit là, de l’intérieur, sa dernière édition de cet événement dédié au jeune public ; temps fort qui deviendra vite, sous la nouvelle direction de Nicolas Royer, un festival à part entière. « On avait besoin de le réinventer », a précisé le directeur de l’Espace des Arts. L’édition 2021 sera allongée de quelques jours, débutera avant les vacances de février et réservera bien des surprises.
En attendant, rendez-vous « joyeux et bienveillant », l’édition 2020 bénéficie, tout comme les éditions précédentes, d’une programmation exigeante conduite par Bernadette Ronge. Arrivée en 1994 à l’Espace des Arts en tant que conseillère artistique jeune public, elle prendra sa retraite au 1er octobre 2020. « Il y avait une phrase à la mode, à l’époque : « Le spectateur d’aujourd’hui sera le spectateur de demain ». Ce qui m’intéressait, c’était le spectateur d’aujourd’hui. Ce qui m’intéressait, c’était surtout celui qui n’était pas spectateur. Puis un jour, Olivier Letellier a dit très justement : « Le spectateur d’aujourd’hui, c ‘est le citoyen de demain » et cela correspondait, tout à fait, à ce que l’on ressentait », précisait Bernadette Ronge. Aujourd’hui, le jeune public tient une place importante à l’Espace des Arts, place qui va être, plus encore, renforcée avec le nouveau projet porté par Nicolas Royer. Lors de sa prise de parole, Bernadette Ronge, a rendu hommage à toute l’équipe, souhaité du bonheur à tous, chacun à son endroit, a encouragé à réactiver nos parts d’enfance, celles que l’on voit briller souvent au détour d’un spectacle dans les yeux des adultes, à faite vivre cette part d’enfance avant de conclure : « Alors, vivez que diable ! ». Nicolas Royer a remercié Bernadette Ronge pour tout le travail accompli, pour cette 11e édition et sa participation à l’élaboration de la 12e édition qui aura lieu l’année prochaine.
Les + du ‘Rendez-Vous des Piccolis' 2020 :
•L’exposition ‘Les ombres’, réalisée en partenariat avec le FRAC Bourgogne. Visites commentées : les mardi 10 et mercredi 11 mars, de 18h à 18h30. Réservation indispensable au 03 85 45 52 12 ».
•L’installation chorégraphique aléatoire pour marionnettes de plastique ‘Les mouvants’, de Julien Lanaud, scénographe de la Cie Opopop.
• Le mur des peurs dans le hall de l’Espace des Arts, mardi 10 et mercredi 11 mars, dès 18h.
•La table du libraire / La Mandragore, mercredi 11 mars, dès 14h.
• Le coin des gourmands au bar de l’Espace des Arts, mardi 10 et mercredi 11 mars, dès 18h.
Découvrir le programme des spectacles : https://www.espace-des-arts.com/saison/le-rendez-vous-des-piccolis_9
SBR - Photo Bernadette Ronge : archives info-chalon. Photos conférence de presse : JPB
-
SNCF Voyageurs et SNCB ouvrent la liaison Paris-Bruxelles, première destination internationale de OUIGO Train Classique
-
TMX COMPETITION - Une fin d'année tonitruante
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
L’Amicale des joueurs tango vous propose le 28 décembre
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année