Chalon sur Saône
La CGT réclame toujours l'égalité entre les femmes et les hommes au travail
Publié le 08 Mars 2020 à 20h44

Le syndicat CGT, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, réclame toujours l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Plus de détails avec Info Chalon.
«Le 8 mars, ce n'est pas la Saint-Valentin ou la Fête des mères, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le jour où partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour exiger l'égalité et la fin des violences».
Voilà ce que les badauds pouvaient lire, ce dimanche matin, à Chalon-sur-Saône, sur un tract du syndicat CGT, sur fonds rouge, avec la gravure du dessinateur américain John Howard Miller représentant la célèbre icône pop Rosie la riveteuse et titré «8 mars, réforme des retraites. Grandes gagnantes?» en lieu et place du «We Can Do It!» de l'affiche de campagne de remotivation des salariées de 1943.
26 % d'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. «Vous trouvez ça normal?»
Dans son stand installé sur la Place de Beaune, le syndicat féministe proposait gratuitement boissons chaudes et cakes aux fruits.
«Se syndiquer, c'est se donner les moyens d'agir sur son lieu de travail. C'est parce que 90 % des femmes islandaises sont syndiquées qu'elles ont gagné les lois les plus progressistes du monde. Faisons la même chose en France!», nous explique une militante CGT.
La CGT, qui lutte pour une véritable égalité professionnelle, nous rappelle qu'à «15 heures 40, comme tous les autres jours, les femmes cesseront d'être payées».
Pour protester contre ces inégalités mais aussi les violences sexistes et sexuelles, la CGT et les associations féministes appellaient à faire grève, en portant un ruban blanc et agir ce 8 mars, à 15 heures 40.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Club solidarité du Collège Pasteur a organisé les Tandems solidaires : une sensibilisation aux enjeux du développement durable.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure