Opinion de gauche
MUNICIPALES - La section locale des communistes chalonnais appelle à sanction les listes Platret, Dechaume, Rousselot-Pailley et Diop
Publié le 08 Mars 2020 à 20h49
Communiqué de presse de la section PCF- Grand Chalon
La section PCF du Chalonnais, après avoir appelé et œuvré à l'union des citoyens et forces de gauche dans une seule liste se revendiquant de la citoyenneté, de l'écologie et du social, ne peut que déplorer la division qui se traduit par la présence de trois listes à Gauche.
Considérant que seule l'unité des forces permet la victoire, cette situation, résultat de logiques et d'égo d'appareils, ne peut que conduire à l'échec. Cette stratégie risque de priver pour encore 6 ans les Chalonnaises et Chalonnais de réels changements. Nous le déplorons profondément quand par ailleurs, à Mâcon, un collectif citoyen a pu recevoir le soutien de l’ensemble des partis de gauche.
Une politique communale ambitieuse ne doit pas se limiter à des politiques d’affichage et à du saupoudrage de moyens dans des limites budgétaires en baisse.
Les élus doivent se prononcer et s'engager aux côtés de leurs concitoyens pour exiger une autre répartition des richesses pour augmenter des dotations aux communes et ainsi réduire les inégalités sociales et territoriales.
Nous n'aurons pas une ville « heureuse » avec des chômeurs sans indemnités, des retraités et des travailleurs pauvres, des services publics en ruine...
Nous appelons les chalonnaises et les chalonnais :
-
– à sanctionner les listes soutenant des politiques de droite de régressions sociales, environnementales et discriminatoires, à savoir, celles de M. Platret, Mme Dechaume, M. Rousselet-Pailley, M. Diop ;
-
– à interpeller les autres candidats quant à leur position sur la réforme des retraites, le développement des services publics (SNCF, Hôpitaux...) notamment la gratuité des transports, afin d'en apprécier la cohérence, entre mesures nationales et mesures locales, et d’en préciser les sources de financement.
Indépendamment des résultats, les communistes resteront fidèles à leur principe de rassemblement aux cotés des forces syndicales, politiques et associatives qui luttent pour le progrès social et écologique et contre les discriminations.
Par leurs actions, à l’image de la mobilisation pour défendre de notre hôpital public, ils continueront à alimenter un débat politique nécessaire pour envisager un changement profond et urgent de notre société, face à la crise sociale, écologique et démocratique du système capitaliste.
Le 6 mars, à Chalon sur Saône
-
Coup de pouce. : Arnaud Ravet se lance dans la photographie évènementielle
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi