Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - La dernière fois qu’on l’a vu*, il explosait la vitre du box en se jetant dessus
Publié le 09 Mars 2020 à 19h15

La dernière fois qu’on l’a vu*, il explosait la vitre du box en se jetant dessus (elle est toujours colmatée de scotch marron). Il disait s’appeler X « alias Al Qaida ». Il disait qu’il « allait s’évader et charcler ce surveillant jusqu’à l’os ». Il disait qu’il était « le bras armé du Hamas français ». Mais ce lundi 9 mars, alors qu’on lui demande s’il a autre chose à ajouter, il répond : « Non, c’est bon, ça ira. »
Il apparaît sur les écrans fixés en salle d’audience pour les visio-conférences, parce qu’il a été transféré une fois de plus. Du centre pénitentiaire de Varennes le Grand, on l’a emmené le 28 janvier à celui de Châteauroux. Le petit enfer qu’il met en scène en toute occasion, le conduit, courant février, à l’UHSA(1) de Fleury les Aubrais. « Je suis à l’hospitalisation sous contrainte », dit le prévenu. Il y a un traitement médicamenteux. Il ne sait pas ce qu’il prend mais le voilà calmé. Damien Savarzeix, procureur de la République, a déjà vu le prévenu agité et violent : « Je constate que vous allez mieux, ça me fait plaisir. Je ne sais pas quel est votre traitement mais il fait son effet. » « Ouais », lâche le prévenu.
A cause de ce déplacement, l’expert psychiatre n’a pas pu voir le détenu. Le tribunal renvoie au 6 juin prochain et désigne un médecin-expert du ressort de la cour d’appel d’Orleans.
La question de son placement sous contrôle judiciaire ne se pose pas, car il est en exécution de peine. Une peine de 18 ans et 4 mois de prison, sa sortie est prévue, pour le moment, à avril 2024.
Pendant le délibéré, le prévenu marmonne, grogne, rit brièvement puis silence. Il baille fortement, il s’étire, découvrant un ventre rebondit. Le présidente Verger lui dit qu’un médecin psychiatre viendra le voir avant qu’il soit jugé. On lui reproche d’avoir mis le feu à sa cellule le 29 décembre 2019, d’avoir menacé de mort et insulté des surveillants, le 29 décembre, puis le 2 et le 4 janvier. Il tonitrue un « d’accord ! » pâteux.
Cinq surveillants entendent se constituer parties civiles, ainsi que le centre pénitentiaire de Varennes le Grand lui-même.
FSA
(1) UHSA : Unité hospitalière spécialement aménagée
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-05/ste_20110005_0100_0076.pdf



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »