Chalon sur Saône
MUNICIPALES - "Bâtir un « continuum de sécurité » à Chalon avec la police de proximité et le dispositif citoyens solidaires et vigilants" pour Alain Rousselot-Pailley
Publié le 10 Mars 2020 à 16h26
La sécurité est l’une des préoccupations principales des chalonnaises et des chalonnais. Je l’ai constaté lors de mes portes à portes et de mes rencontres sur les marchés depuis septembre dernier.
C’est à l’évidence l’un des enjeux majeurs pour les 6 prochaines années. En la matière, j’entends porter une politique responsable et ambitieuse. Il s’agit de garantir une meilleure tranquillité publique en bâtissant un continuum de sécurité.
D’abord, il faut augmenter l’effectif de la police municipale et le porter à 50 agents, contre à peine 30 agents actuellement qui sont déjà entièrement dévoués à leurs missions. L’objectif est un déploiement dans toute la ville pour mettre en œuvre de manière effective la police de sécurité du quotidien. Personne ne sera ainsi délaissé. Les agents seront visibles et affectés continuellement à un quartier de Chalon. Ils pourront s’y fondre, tisser des liens et remplir leurs missions de renseignement, de prévention, et d’intervention.
Mais cela ne suffit pas, pour réussir ce continuum de sécurité, il faut y associer les habitants. Nous mettrons en place un dispositif citoyens solidaires et vigilants dans les résidences et les lotissements de Chalon. Sur la base du volontariat, des citoyens s’engageront à être attentifs à tout ce qui peut compromettre la tranquillité et la sécurité dans leur quartier, et à alerter la police s’ils l’estiment nécessaire. Bien entendu, ils seront responsabilisés et encadrés par la police nationale et la police municipale. C’est un dispositif qui a fait largement ses preuves en zone gendarmerie. Je l’ai mis en place à Chatenoy en Bresse. Certaines villes l’on fait avec succès, nous le ferons à Chalon.
Chacun doit être acteur de la sécurité collective, c’est tout simplement de la citoyenneté. Les mesures proposées sont ambitieuses et innovantes. Il nous faut bâtir ce continuum de sécurité pour que Chalon redevienne une ville d’avance.
Alain Rousselot Pailley
Tête de liste Ensemble Chalon
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...