Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Alain Rousselot-Pailley appelle à "retrouver une vitalité démocratique à Chalon sur Saône"
Publié le 12 Mars 2020 à 21h21

"Lors de la campagne de 2014, l’un des principaux engagements du Maire actuel était le Maire à 100%. Tout le monde se souvient de la suite. ..." . Dans une nouvelle tribune adressée à info-chalon.com, le candidat à la mairie de Chalon sur Saône détaille ses propositions sur le sujet de la vie démocratique.
Retrouver une vitalité démocratique à Chalon
Lors de la campagne de 2014, l’un des principaux engagements du Maire actuel était le Maire à 100%. Tout le monde se souvient de la suite. Le Maire est devenu conseiller régional, a pris des responsabilités nationales dans son parti et s’est présenté aux élections législatives. Nos concitoyens sont attachés à l’éthique des élus. Ils rejettent ce type de comportements.
J’ai débuté ma campagne en prenant des engagements précis en la matière afin de tourner définitivement la page avec des pratiques qui affaiblissent notre pacte républicain. Je veux à trois jours du premier tour en rappeler les principaux. C’est pour moi un sujet essentiel.
C’est tout d’abord la fin du cumul des fonctions exécutives locales. Ainsi, un(une) adjoint(e) à Chalon s’engage à ne pas avoir de responsabilité au Département de Saône-et-Loire ou à la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Je m’engage ensuite pour une transparence plus forte avec la publication chaque année des indemnités et avantages des élu(e)s. Celles-ci sont publics, mais les chalonnais doivent en être mieux informés.
Je m’engage également pour une meilleure gestion des conflits d’intérêts des élus à Chalon avec un contrôle effectif par la mise en place d’un(e) déontologue à la mairie.
Enfin, il faut redonner la parole aux habitants. Il faut en finir avec cette gouvernance autoritaire, de ce maire qui décide de tout enfermer dans son hôtel de ville.
Je proposerai ainsi des référendums locaux pour les projets structurants à Chalon. Surtout, des budgets participatifs ambitieux - associant l’opposition, les associations et des citoyens tirés au sort - avec un objectif d’un million d’euros d’investissement pour ces actions chaque année en fonction de la montée en puissance des projets retenus.
Enfin, je créerai un poste d’adjoint(e) en charge de la participation citoyenne pour coordonner et animer la politique municipale en matière de participation des habitants et de développement de la citoyenneté. Ce nouveau poste d’adjoint(e) sera proposé à un membre de l’opposition. En matière de démocratie locale, les oppositions ne doivent pas être muselées mais associées.
Il s’agit ici de mes principales propositions. Au total, 18 figurent dans l’engagement signé par chacun(e) des membres de la liste Ensemble Chalon. Ils sont consultables sur notre site internet (www.ensemblechalon.fr) et notre page Facebook (www.facebook.com/EnsembleChalon).
Ces propositions sont en rupture totale avec ce qui est fait actuellement. Ce sont des propositions fortes et innovantes pour retrouver une vitalité démocratique et que Chalon redevienne une ville d’avance.
Alain Rousselot-Pailley
Tête de liste Ensemble Chalon



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs