Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Intercepté au volant d'une voiture volée, alcoolisé et roulant sur la jante
Publié le 13 Mars 2020 à 07h38

Mardi en fin d’après-midi, on signale sur l’autoroute A6, arrivant de Dijon, une voiture qui fait « n’importe quoi ». Les gendarmes se postent sur l’échangeur à Chalon Nord et l’interceptent. Enfin, pas immédiatement, car sommé de s’arrêter le conducteur a remonté sa vitre et a filé. Enfin, filé... pas si vite que ça : il roulait sur une jante.
Bilan : un conducteur alcoolisé à hauteur de 30 bières, un vol commis le jour-même dans la réserve et les vestiaires d’un grand magasin installé sur le boulevard de l’Université à Dijon, un véhicule volé la veille à Dijon également, un permis de conduire non prorogé au solde de points nul, et une grosse douzaine de condamnations à son casier. Des vols, et des états alcooliques au volant.
Ce jeudi les avocats du barreau de Chalon sont en grève (cf. https://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2020/02/13/42730/a-chalon-sur-saone-c-est-parti-pour-une-greve-perlee-pour-les-avocats/), aussi le dossier est-il renvoyé d’office car en comparution immédiate, il faut que le prévenu consente à être jugé immédiatement, et ce consentement doit être recueilli en présence d’un avocat.
L’homme a 46 ans, il vit chez sa mère depuis 2 ans, dans les environs de Dijon avec son fils, mais sa fille vit dans le Sud. C’est ainsi qu’il prenait l’autoroute du Soleil. « J’avais le manque de ma petite. » Le ministère public estime que le risque de réitération est incontestable, « il a un gros problème avec l’alcool ». On requiert son placement en détention provisoire. « Madame le procureur, c’est vrai ce que vous dites. Mais si je suis dehors, je peux vous prouver que je me ferai suivre. S’il faut aller dans un centre de cure, ou voir un psychologue, je m’engage à le faire. Mais si vous me mettez en détention, je vous le dis, je ne le supporterai pas. J’aurai le manque de mes enfants, j’aurai le manque de tout. Je vous demande grâce. »
Renvoi au 9 avril, en attendant il est placé en détention provisoire « en raison du risque de réitération des faits ». Le prévenu, alors que son escorte est prête à l’emmener, prend la parole : « Je voulais juste vous demander, au lieu de me mettre en prison (« La décision est déjà prise », prévient le président Dufour)… que je sois dehors ou en prison c’est pareil, puisque j’ai donné ma parole.
- On a considéré qu’on prenait votre parole avec beaucoup de réserves.
- Je peux juste voir mon petit frère deux minutes, lui donner mon tel et la carte bleue, pour le petit ? »
Il part pour Varennes, il aurait voulu Dijon, pour être près de sa famille, mais, non, ça n’est pas possible. « J’ai fait n’importe quoi, excusez-moi. »
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »