Saône et Loire
CORONAVIRUS - Les dernières préconisations de la Préfecture de Saône et Loire
Publié le 18 Mars 2020 à 19h47
La Saône-et-Loire est l’un des vingt-cinq départements les plus touchés par l’épidémie du Coronavirus-Covid19. Le 17 mars, trente personnes étaient hospitalisées dans les Centres hospitaliers de Mâcon et de Chalon-sur-Saône, dont trois en réanimation. Trois autres personnes sont décédées hier à Mâcon des suites du Coronavirus-Covid19. Tous les territoires du département sont désormais concernés par des personnes touchées.
Dans ce contexte, les tests de dépistage du Coronavirus-Covid19 sont désormais réservés aux patients hospitalisés, personnes à risques, personnels soignants et premiers patients d’un regroupement de personnes vulnérables. De ce fait, le nombre total de patients dépistés positifs représente seulement une partie des malades atteints.
Limiter les contacts et observer les gestes barrières de façon très stricte, sont des nécessités absolues. C’est le moyen de faire barrage au virus et d’aider nos personnels soignants de nos centres hospitaliers et établissements médico-sociaux, nos médecins de ville et de tous les acteurs du monde médical, à combattre vigoureusement cette épidémie.
Une contravention de 135 €, pouvant aller jusqu’à 375 € en cas de majoration, est désormais applicable en cas de non-respect des mesures de restriction de déplacement.
En Saône-et-Loire, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique et les gendarmes du groupement de gendarmerie départementale sont mobilisés depuis mardi 17 mars 12 h pour faire respecter ces mesures.
Si dans un premier temps, des messages de prévention ont pu être délivrés, des consignes fermes ont été transmises pour dresser contravention à l’encontre des personnes qui ne se conformeraient pas aux obligations. D’ores et déjà, une vingtaine de contraventions ont été établies. Toute personne circulant dans le cadre des dérogations permises (notamment se rendre à son travail, faire des courses alimentaires ou se rendre chez son médecin) doit présenter à tout moment, en cas de contrôle, sa pièce d’identité, ainsi que l’attestation de déplacement et/ou le justificatif de déplacement professionnel.
Si les établissements recevant du public sont fermés, les activités essentielles à la continuité de la nation doivent se poursuivre. Les services publics de l’État poursuivent leurs missions régaliennes principales, restent joignables et continuent à renseigner les usagers notamment par téléphone et par voie numérique. Le préfet rappelle que l’activité économique est maintenue, quand elle est autorisée, dans le respect bien évidemment des consignes sanitaires en vigueur. Les activités
industrielles, artisanales et agricoles ne font pas l’objet d’interdiction d’exercice, mais de fortes recommandations d’organisation (gestes barrières et possibilité de télé-travail). Les entreprises des secteurs essentiels notamment à la vie ou en lien avec la sécurité, par exemple, n’ont pas de raison d’arrêter leur activité. Les commerces alimentaires et de première nécessité restent ouverts (liste fixée par arrêté du 14 mars 2020 modifié consultable sur notre site internet via le lien http://www.saone-et-loire.gouv.fr/mesures-relatives-a-la-lutte-contre-la-propagation-a12334.html
Pour disposer d’informations et recommandations concernant le coronavirus Covid-19 :
– www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– pour toutes questions non médicales, plateforme téléphonique nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
– suivre les informations diffusées par l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/, Twitter et Facebook @arsbfc et par la préfecture de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/, Twitter et Facebook @Prefet71
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Connaissez-vous les orages de neige ?