Chalon sur Saône
CORONAVIRUS - Mesures renforcées autour de Chalon sur Saône et du confinement
Publié le 20 Mars 2020 à 19h29
Ce vendredi 20 mars à midi, la police de Chalon-sur-Saône avait verbalisé à 120 reprises les contrevenants aux mesures qui encadrent depuis le 17 mars à midi les sorties et déplacements de chacun.
Chaque jour des équipages procèdent à des centaines de contrôles de véhicules, de piétons, de cyclistes. Chaque jour, et chaque nuit. Sans surprise, c’est la nuit que « dans certains quartiers, le respect des règles est beaucoup plus aléatoire », nous explique le commissaire Bertrand Pic. L’amende est de 135 euros, l’amende majorée est de 375 euros.
Au regard de la menace sanitaire grave que représente le virus Covid-19, le gouvernement a pris des dispositions visant à prévenir et limiter les conséquences de la propagation de ce virus. Pour bien intégrer l’enjeu collectif, chacun doit se considérer et se comporter comme étant potentiellement porteur du virus : à partir de là, il doit faire ce qu’il faut pour ne contaminer personne.
Les gestes barrières demandent des efforts, ils sont indispensables
C’est pourquoi chacun doit limiter ses déplacements, ne sortir qu’en cas de nécessité et pour un temps le plus court possible. On doit se tenir à distance des autres, la distance doit être au minimum d’un mètre. Si cette distance est respectée et si l’on se lave correctement les mains (on trouve des tutos sur le net, car « correctement » veut dire prendre le temps et le faire soigneusement, et complètement, ongles et poignets compris), et si l’on ne se touche pas le visage (ne pas porter ses doigts à sa bouche, à ses yeux), alors le risque de contamination est le plus faible possible (sous réserve que tout soit scrupuleusement respecté). Enfin, on doit préserver les autres de nos éternuements, et réciproquement.
5 motifs de sorties autorisées, à respecter scrupuleusement
Parce qu’il est impossible de respecter ces mesures dans le flux habituel des allées et venues de chacun, on a drastiquement réduit ces flux en confinant la population chez elle. Les rassemblements sont donc interdits et seront réprimés si nécessaire.
A chaque sortie on doit se munir d’une attestation (dont le modèle est désormais facile à trouver), et y cocher ou y écrire le motif de la sortie. Un seul motif est autorisé à chaque fois. On ne doit pas les cumuler. Les mesures en prévoient 5 :
- pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés
- pour motif de santé
- pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie
Enfin les déplacements pour des raisons professionnelles, lorsque le télétravail est impossible. Dans ce cas, les employés ont une attestation de leur employeur, attestation permanente. Ceux qui sont à leur compte font eux-mêmes le papier.
En cas d’abus : « mise en danger de la vie d’autrui »
« La majorité des gens respecte les règles », dit encore le commissaire de police, dont les officiers et agents repèrent d’ores et déjà ceux qui en jouent. Sur instruction du procureur de la République, il est désormais possible, face à des comportements abusifs réitérés, de procéder à des interpellations et à des placements en garde à vue. Ces personnes peuvent être alors poursuivies pour mise en danger de la vie d’autrui. Une garde à vue pour ce motif est en cours, c’est la première à Chalon-sur-Saône.
Il est de l’intérêt de chacun de respecter ces règles contraignantes dès maintenant, car le décret du 16 mars 2020 prévoit à son article 2, que le représentant de l’Etat dans chaque département pourra prendre des mesures plus restrictives si les circonstances l’exigent. L’effort à fournir est immense, tout le monde en est conscient, mais le péril encouru l’est encore davantage.
Florence Saint-Arroman
-
– Maintien de l’activation du plan grand froid, niveau 1 « épisode persistant de froid » en Saône et Loire
-
Le Grand Chalon est fier d’accueillir le match de qualification de l’EuroBasket Women’s 2025 !
-
Grippe hivernale : l'épidémie s'intensifie encore et les cas de décès augmentent, selon Santé Publique France
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »