Saône et Loire
Six morts en 24h dans deux EHPAD de Saône et Loire
Publié le 26 Mars 2020 à 18h14

Les derniers éléments communiqués par la Préfecture de Saône et Loire.
Selon l’agence régionale de santé, des résidents et des personnels ont contracté le coronavirus-Covid19 dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des établissements médicaux sociaux prenant en charge des personnes âgées et handicapées. On déplore le décès depuis hier de 6 résidents dans deux EHPAD. Les services de l’État, agence régionale de santé (ARS) et sous-préfets d’arrondissement, et le conseil départemental sont en lien étroit avec les directions des établissements. Hier, des masques ont été distribués par la délégation territoriale de l’ARS aux EHPAD de Saône-et-Loire.
Certains établissements ont obtenu des compléments de dotation aujourd’hui pour prendre en compte l’évolution de leur situation et bénéficient du soutien d’une équipe d’hygiène hospitalière. À partir de demain, des équipes de l’ARS appelleront, a minima, tous les 2 jours, les directeurs des établissements. Le centre hospitalier spécialisé de Sevrey a mis en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique téléphonique pour l’ensemble de la population de Saône-et-Loire et pour les professionnels (numéro vert 0800 071 000).
Hier 24 mars, 103 personnes étaient hospitalisées dans les Centres hospitaliers de Mâcon, Chalon-sur- Saône, Le Creusot et Paray-le-Monial dont 18 en réanimation. Vingt personnes sont décédées depuis le 12 mars en milieu hospitalier des suites du Coronavirus-Covid19 en Saône-et-Loire. Les personnes testées positives au Coronavirus-Covid19 ou diagnostiquées par les médecins de ville, dont l’état de santé ne nécessite pas de soins hospitaliers sont suivies à domicile.
Commerces et marchés
Pour assurer un meilleur respect des règles de confinement, et éviter les situations de regroupement de personnes qui favorise la propagation du virus, par arrêté préfectoral du 24 mars 2020 pris après consultation des maires des principales communes du département, les commerces de proximité et les activités de vente à emporter doivent fermer au plus tard à 21 heures. La bonne application de cette mesure fera l’objet de contrôles par les gendarmes et les policiers.
Sur proposition et avis motivés des maires, les sous-préfets d’arrondissement ont signé, par dérogation exceptionnelle, des arrêtés autorisant la tenue de petits marchés alimentaires de plein air. L’autorisation très encadrée est soumise au strict respect de mesures d’
Les services de l'État veilleront également au respect de ces mesures.
Consultez les sources et sites officiels :
- services de l'Etat de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/ , Twitter @Prefet71 et Facebook @Prefet71
– ARS Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/ , Twitter @arsbfc et Facebook @arsbfc
– www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– plateforme téléphonique d’information nationale gratuite, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure