Opinion
N’oublions pas les travailleurs sociaux, les personnels et les jeunes résidents du réseau Habitat Jeunes Bourgogne Franche-Comté !
Publié le 01 Avril 2020 à 20h47
Communiqué de presse
Les salariés des 21 résidences Habitat Jeunes de Bourgogne Franche-Comté font aujourd’hui face à l’épidémie de Covid-19 et à cette période de confinement, parfois dans des conditions très difficiles. Une partie des 5000 jeunes logés n’a effectivement pas eu d’autre possibilité que de rester confinés dans les résidences et notamment, les jeunes les plus fragiles et isolés.
C’est notamment le cas des 10% de jeunes placés dans les résidences Habitat Jeunes par l’Aide Sociale à l’Enfance.
C’est notamment le cas des 10 % de jeunes venus de l’étranger et des départements d’Outre-mer. C’est aussi le cas des jeunes isolés et en rupture familiale, nombreux dans les résidences Habitat Jeunes. Et c’est bien sûr le cas des jeunes salariés des entreprises mobilisées (santé, grande distribution, industrie etc.).
Une partie des 200 salariés, et notamment les personnels socio-éducatifs, les travailleurs sociaux, font aujourd’hui face à des situations complexes d’inactivité, de tension, d’angoisse ou encore de maladie (cas avérés et suspects) parmi les résidents.
Les problèmes de solvabilité de certains jeunes demandent la mobilisation d’aides exceptionnelles et la recherche de solutions spécifiques au cas par cas.
La vie quotidienne se réorganise autour de la mise en place de l’ensemble des précautions et des règles à respecter pour limiter la propagation du Covid 19. L’accompagnement individuel est renforcé, notamment pour rassurer les jeunes, face à l’inquiétude liée au virus et au contexte de confinement dans des logements d’une dizaine de mètres carrés.
Nous souhaitons aujourd’hui saluer les efforts et le dévouement des travailleurs sociaux des résidences Habitat jeunes, qui accompagnent les jeunes dans ces conditions difficiles et dont on parle trop peu.
Nous souhaitons aussi que l’on pense à ces jeunes, qui ont pour une partie d’entre eux déjà vécu des situations dramatiques. Le réseau Habitat Jeunes vit comme tout un chacun, une période de profonde incertitude, mais continue à assurer, au quotidien, ses missions fondamentales de logement et d’accompagnement auprès des jeunes.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône