Givry
CORONAVIRUS: Les Commerces givrotins, dits de « première nécessité », mettent tout en œuvre pour s'adapter à la crise sanitaire.
Publié le 02 Avril 2020 à 08h35
Ils ont dû faire face à une forte variation de la demande ainsi qu'à une modification du comportement d'achat de leurs clients. Mais quoiqu'il arrive, il font et feront le maximum, tout en respectant bien sûr les mesures « barrières » !
A commencer par Colruyt, qui a dû, et doit toujours, répondre à la ruée de nombreux consommateurs, qui semblent toujours craindre une pénurie, malgré les multiples messages rassurants, qui ont pu être passés.
Malgré ce regain d'activité, l'enseigne a quand même choisi de diminuer légèrement ses horaires d'ouverture, pour permettre à ses employés de réapprovisionner les rayons, mais aussi tout simplement de se reposer.
D'autres commerces ont aussi été contraints de diminuer leurs amplitudes d'ouverture, mais cette fois-ci, pour s'adapter à une baisse de fréquentation.
Pour pallier cette baisse, mais aussi par solidarité, certains d'entre eux ont choisi de proposer des livraisons au domicile des clients, qui éprouvent des difficultés pour se déplacer.
C'est Aurélien Bry, Président de l'UCAG (Union des commerçants et artisans de Givry), qui livre les commandes enregistrées par les 4 commerces participant à l'opération, ce qui lui vaut souvent « des sourires, qui font chaud au cœur ».
Le nombre de ces livraisons, qui sont donc très appréciés des clients, augmente régulièrement pour représenter ces derniers jours un volume moyen proche de la trentaine.
A toutes fins utiles, Info-Chalon.com rappelle ci-après la liste des magasins participants.
Les 2 pharmacies givrotines assurent elles aussi ce service de livraison à domicile, L'ensemble du personnel est donc mobilisé pour répondre à cette demande, qui se traduit par une forte augmentation du nombre d'appels téléphoniques, mais aussi pour servir les clients qui se rendent sur place.
Une seule inquiétude à ce jour pour la gérante, Madame Dorier. Elle est liée à la diminution inquiétante du stock de masques, destinés au personnel. Elle croise donc les doigts pour que la livraison annoncée prochainement, arrive bien à destination...
A noter que les commerçants ont aussi noté une modification du comportement d'achat des givrotins.
C'est le cas par exemple de la Boulangerie Vion, qui a remarqué que les gens se déplaçaient plutôt le matin, avaient quelque peu délaissé les pâtisseries et achetaient souvent de plus grosses quantités de pain qu'avant.
Pour Olivier Vion, ce phénomène s'expliquerait par un regroupement des achats entre voisins ou membres de la famille, par solidarité mais aussi pour limiter au maximum les déplacements.
Le Tabac-presse de l’Église a fait le même constat, au moins pour l'achat de paquets de cigarettes. C'est en revanche moins vrai pour la presse papier, dont la périodicité de parution est souvent quotidienne et pour lesquels, les volumes de vente ont sensiblement progressé pendant cette période de confinement.
Pour terminer, on ne peut parler de la mobilisation des commerçants givrotins, sans évoquer la belle initiative des ambulances ACCL
Cette entreprise propose d’aider gratuitement les givrotins, qui éprouvent des difficultés pour faire quelques courses indispensables ou acheter des médicaments sur la commune de Givry.
Pour bénéficier de cette aide, les personnes concernées peuvent appeler au 03 85 44 32 33.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!