Givry

Réouverture du marché de Givry : des producteurs et des clients contents de se retrouver

Réouverture du marché de Givry : des producteurs et des clients contents de se retrouver

Suite à un arrêté préfectoral du 25 mars, le marché givrotin a donc pu rouvrir ses portes ce jeudi, dans une configuration inhabituelle, imposée par le respect des règles de distanciation, liée à la crise sanitaire actuelle.

 

Les habitués ont en effet eu du mal à reconnaître « leur » marché, lorsqu'ils sont arrivés jeudi matin sur la place d'Armes et des Combattants, qui était entourée par des barrières de protection, posées dès l'aube par les employés municipaux.

Une seule entrée permettait d'accéder au marché. Seulement 8 étals étaient proposés, tous espacés d'une dizaine de mètres. Un parcours fléché au sol, avec un marquage qui permettait de respecter les distances minimales et chaque commerçant portait des gants (et pour certains de masques) .

 

Malgré cette nouvelle donne, qui a pu par moment générer de belles files d'attentes, les clients présents étaient satisfaits de pouvoir acheter leurs produits frais habituels et profiter d'une météo bien sympathique.

Quant aux marchands locaux, ils ne cachaient pas leur plaisir de pouvoir enfin écouler leur production, après une quinzaine de jours très compliquée pour eux. N'oublions pas en effet que pour certains, les marchés représentent leur principal point de vente ...

Ils étaient aussi très heureux de retrouver leurs clients, qui pour certains, sont presque devenus des amis au fil du temps ...

 

Pascal Janet, policier municipal, et Juliette Méténier-Dupont, Maire actuelle de la commune, se sont eux félicités du civisme des givrotins, qui ont respecté fidèlement les différentes consignes.

 

Le marché sera reconduit jeudi prochain, de 8 heures à midi, avec un renouvellement partiel des exposants.

En effet, pour permettre aux producteurs habituellement présents sur le marché de Givry de travailler, la Municipalité a décidé d'instaurer un roulement parmi les producteurs les plus éloignés. Ainsi, si les 3 « locaux » pourront être présents chaque semaine, les autres se répartiront à tour de rôle les 5 places restantes.