Saône et Loire
Des tabliers jetables pour les infirmières libérales et les ambulanciers
Publié le 08 Avril 2020 à 10h26
Interaction très positive entre divers partenaires locaux pour la confection de surblouses et Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire laquelle lance un appel urgent pour avoir des draps d’examens chirurgicaux..
Vendredi dernier 3 avril 2020, Marie Mercier, Sénateur de Saône-et-Loire a été saisie par des infirmières libérales qui manquaient de surblouses de protection. Dès lors, elle s'est rapprochée de l'entreprise Nord Sud Caravaning (Saint-Léger-sur-Dheune), dirigée par Philippe Pirao, qui est déjà en pointe sur la production de visières de protection, et à qui elle a permis de trouver des imprimantes 3D. Une initiative à laquelle s’est associé bien volontier Daniel Leriche, maire de St Léger sur Dheune.
Il a donc été décidé de proposer la confection de tabliers jetables. La Clinique de Dracy-le-Fort a fourni la matière première à Marie Mercier et un prototype a été mis au point samedi matin.
Production et distribution ont été lancées dans la foulée. Mais il faudrait encore de la matière première, particulièrement des draps d’examen chirurgicaux qui permettent ainsi de confectionner rapidement et simplement un tablier protecteur jetable et imperméable. Sachant que DIm Autun a fourni 600m d’élastique servant ainsi de ceinture récupérable. Ce type de tablier, nouée dans le cou, est d’ailleurs porté,sur la photo, par l’infirmière libérale de Fontaines, laquelle a lancé l’alerte sur ce manque de produit de première nécessité, que ce soit pour les soignants, comme pour les ambulanciers, lesquels sont en permanence confrontés aux contacts de patients de tous âges et sujets à différentes pathologies.
La fabrication est assurée par le biais de l’association Coronavirus, crée a cet effet à l‘initiative de Cédric, responsable technique de la société Nord Sud Caravaning à St Léger sur Dheune. A ce jour ce sont 600 tabliers qui ont pu être distribués sur le département de Saône-et-Loire, avec des visières.
Un appel urgent de matière
Mais il faut continuer à fabriquer et un appel urgent est lancé pour obtenir du drap d’examen chirurgical très rapidement. Pour cela il est possible de contacter l’association par mail uniquement, soit à [email protected] ou à [email protected]
D'autre part, Nord Sud Caravaning a alerté Madame le Sénateur sur la pénurie de matière première pour les visières. L'entreprise a besoin de feuilles plastifiées en 180 ou 200 microns et de PLA en 1,75. Marie Mercier a sollicité l'entreprise Bourgogne Papèterie qui a remis ce lundi 6 avril 2020, 1000 feuilles plastifiées, permettant ainsi la continuité de la production de visières.
La citation de ce proverbe africain prend tout son sens : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
JC Reynaud
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy