Politique de droite
La députée Josiane Corneloup interpelle la ministre Jacqueline Gourault à propos des restrictions de services de La Poste
Publié le 08 Avril 2020 à 20h18
Communiqué de presse
Face aux nombreux témoignages de mécontentement émanant des habitants de la 2e circonscription, qui pointent la responsabilité du Groupe La Poste dans sa mission de service public en ces temps d’épidémie et de confinement généralisé, la députée Josiane Corneloup a interpellé le 2 avril Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que Philippe Wahl, président du Groupe La Poste.
« Les services postaux assurent le lien entre nos concitoyens placés dans une situation de solitude, constituent le dernier rempart contre l’abandon de nombreux pans du territoire, notamment dans le monde rural, et garantissent à beaucoup un outil indispensable au maintien de leur activité en télétravail.
Alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, le groupe La Poste a décidé de restreindre nombre de ses services, avec la fermeture de points d’accueil postaux et bancaires sur l’ensemble du territoire, la suspension de la distribution du courrier – celle-ci n’intervenant que les mercredi jeudi, et vendredi -et l’augmentation des délais de livraison.
De nombreux Français se sentent démunis et abandonnés par la Poste dont l’activité est drastiquement diminuée depuis la période du confinement. Les très nombreuses agences fermées laissent sans espèces et donc souvent sans moyens de paiement un nombre important de personnes vivant principalement en zone rurale. A cela s’ajoute une distribution très irrégulière des titres de presse, alors que dans une telle période, l’accès à l’information est essentiel. La liste des griefs et des déceptions est hélas longue.
Les décisions prises par le Groupe La Poste, très souvent sans aucune concertation avec les élus locaux, pénalisent fortement les personnes âgées, les titulaires de minima sociaux, les entreprises, les artisans et commerçants et plus généralement l’ensemble des Français.
Je suis consciente des contraintes que font peser les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie sur l’organisation des services et de l’absolue nécessité de prendre toutes les précautions vis-à-vis de la sécurité des agents, mais il est tout-à-fait essentiel que les missions de service public dont est responsable le groupe La Poste soient remplies au mieux.
En conséquence, je compte sur votre appui pour favoriser la reprise continue et quotidienne des services du Groupe La Poste afin de ne plus pénaliser davantage nos territoires ruraux et leurs habitants. »
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy