Saône et Loire économie
CORONAVIRUS - On vous nourrit, mangez local !
Publié le 10 Avril 2020 à 15h18
Votre site info-chalon.com s’associe au journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire pour vous mettre l’Eau à la bouche en cette période de confinement en vous proposant une série d’articles (issus de Jemangeterroir.fr) sur des producteurs locaux faisant de la vente directe. L’occasion de sortir faire ses courses à la ferme ou se faire livrer des produits locaux de qualité à domicile via le site de la Chambre d’Agriculture, Jveuxdulocal.fr.
Loin de ses terres d’origine, la race aubrac a su, au fil des décennies, se faire une place de choix en Bourgogne. Des animaux que Laurent Munier et Marie-Christine Simonin élèvent avec passion.
Au cœur de la Bresse, le Gaec du Champ des Cerisiers a su se faire une jolie réputation, année après année, fruit d’un travail de longue haleine et de la passion de Laurent Munier et Marie-Christine Simonin. Même s’il aura fallu prendre quelques chemins de traverse pour en arriver là. Issu d’une famille d’agriculteurs et natif de Mouthier-en-Bresse, Laurent Munier a, dans un premier temps, choisi d’être double actif, travaillant plusieurs années durant en usine.
Le tournant de 2009
Néanmoins, l’année 2009 marque un tournant pour Laurent Munier. En effet, il décide de quitter son travail pour se consacrer totalement au métier d’agriculteur. Mais, pour cela, il s’en donne les moyens en suivant une formation à Montmorot. C’est ainsi qu’il peut s’installer en janvier 2011, rejoint sur l’exploitation par Marie-Christine Simonin. Mais, loin de se contenter d’être une exploitation de plus, le couple souhaite apporter sa touche personnelle. Disposant d’une surface de 126 hectares, le choix est fait de réserver 10 hectares aux céréales entre orge, maïs, etc. entièrement autoconsommées. Le reste est destiné à la pâture et au foin. Sur ces terres bressanes, il y également un second choix fort. À savoir élever des vaches de race aubrac. Une originalité qui s’explique, en premier lieu, par l’envie de disposer d’une race plus rustique à la facilité de vêlage unanimement reconnue. « Nous comptons quelque 80 mères soit, au total, environ 200 animaux. Ils sont toujours dans les prés, à l’herbe, à la belle saison ».
Une viande particulièrement goûteuse
Des conditions d’élevage associées à la race qui expliquent la qualité de la viande. « Déjà, la viande ne réduit pas une fois dans la poêle. C’est une viande persillée, très goûteuse, savoureuse. Nous sommes extrêmement vigilants sur la qualité de l’alimentation ». Proposant des colis en vente directe une fois par mois aussi bien de veau (escalopes, côtes, rôti, blanquette, jarret et sauté) que de bœuf (rosbif, bourguignon, daube, pot-au-feu, steak, côte ou entrecôte), Laurent Munier et Marie-Christine Simonin offrent à leurs clients, atout supplémentaire, une livraison entièrement gratuite. Alors, plus de temps à perdre pour passer commande !
Gaec du Champ des Cerisiers
33 rue de la Verne
71270 Mouthier-en-Bresse
Tél. 06.77.55.46.86
-
4ème édition de «Vos achats de Noël remboursés» : Le maire remercie les commerçants chalonnais pour leur dynamisme
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal