Saône et Loire économie
CORONAVIRUS - On vous nourrit, mangez local !
Publié le 10 Avril 2020 à 15h21
Votre site info-chalon.com s’associe au journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire pour vous mettre l’Eau à la bouche en cette période de confinement en vous proposant une série d’articles (issus de Jemangeterroir.fr) sur des producteurs locaux faisant de la vente directe. L’occasion de sortir faire ses courses à la ferme ou se faire livrer des produits locaux de qualité à domicile via le site de la Chambre d’Agriculture, Jveuxdulocal.fr.
Rien de tel pour le consommateur que de se procurer ses produits alimentaires en direct chez le producteur. C’est ce que propose depuis le mois de février dernier
le Gaec de Marnizot dans son tout nouveau point de vente.
Sur la route menant de Chalon à Buxy, il est conseillé de faire une halte, forcément gourmande, au hameau “le Marnizot”. C’est à cet endroit précis qu’est installé le Gaec. Avec, à sa tête, Dominique Prost, associé à ses deux filles, Delphine et Séverine. Auxquels il convient d’ajouter une autre sœur, Pauline, salariée, et leur frère, Damien, aide familial. Ils ne sont pas trop de cinq pour gérer au mieux une exploitation de 116 hectares. Car c’est la corne d’abondance en terme de productions.
Au plus près des clients
Il s’agit, en effet, de s’occuper de 120 vaches laitières de race montbéliarde. Qu’il faut traire deux fois par jour. L’autre partie importante de l’exploitation prend la forme de maraîchage avec tous les légumes de saison à l’image des tomates, des salades, des carottes, des choux, des choux-fleurs, des radis et autres poireaux. Déjà très présent sur les marchés locaux, le Gaec du Marnizot a souhaité proposer à son habituelle clientèle de venir se servir directement sur l’exploitation. Avec, en conséquence, la création d’un point de vente ouvert depuis le mois de février dernier. En dehors des légumes, il est possible de trouver une grande variété de produits laitiers transformés sur place.
Sucré et salé
À commencer par les yaourts. Qu’ils soient nature, aromatisés (à la vanille, à la fraise, à la framboise, au citron et à la noix de coco) ou brassés (à l’ananas, à la cerise, à l’abricot, à la myrtille et aux fruits exotiques). Sans oublier les crèmes dessert à la vanille, au chocolat et au caramel, ainsi que les fromages blancs en faisselle. Côté salé, on citera bien évidemment le fromage crémeux ainsi que les fromages, nature ou aromatisés (échalotes, tomates séchées, ail et fines herbes). Mais aussi les très appréciés beurre et crème. Des produits qu’il est possible de trouver dans le point de vente le mercredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, le vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h 30 ainsi que le samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. « Nous souhaitons, à travers les circuits courts, valoriser au mieux des produits de qualité. D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de connaître la provenance de ce qu’ils mangent ».
La matière première
Pour parvenir aux produits laitiers d’excellence proposés par le Gaec Marnizot, yaourts, crèmes dessert et autres fromages blancs, il faut du lait ! Il s’agit, en effet, de s’occuper de 120 vaches laitières de race montbéliarde.
Gaec du Marnizot
Le Marnizot
71390 Buxy
Tél. 03.85.92.03.15 - 06.86.93.24.74
-
4ème édition de «Vos achats de Noël remboursés» : Le maire remercie les commerçants chalonnais pour leur dynamisme
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal