Opinion
Au Centre Hospitalier William Morey de Chalon, le chef de corps n’est pas à la hauteur
Publié le 11 Avril 2020 à 20h53
Selon les représentants du personnel du CHSCT du Centre Hospitalier de Chalon.
Quelle cohérence au CHWM dans la crise actuelle ?
Les représentants du personnel au CHSCT du Centre Hospitalier sont révoltés face au manque de moyens et de prises de décisions appropriées pour lutter contre le covid 19 et protéger les agents au maximum.
Le Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail réfute depuis le début de la pandémie toute doctrine de l’ARS relayée par la direction, de faire au mieux avec les moyens du bord, et connait beaucoup de difficultés pour exercer ses missions de protection des salariés.
Le CHSCT n’est toujours pas convié dans la cellule de crise. Nous sommes des agents de terrain, connaissons la réalité et pouvons apporter notre expérience.
Nous ne supportons plus le discours en interne de la Macronie : « nous faisons tous au mieux, nous sommes tous dans le même bateau », ce qui est faux. Tout le monde n’a pas droit à la même prise en charge. Tout le personnel n’est pas considéré de la même façon.
Les étudiants ne sont pas considérés respectueusement et ne doivent pas être corvéables.
La gestion du personnel est, elle aussi, déplorable. Si nous reconnaissons qu’elle n’est pas aisée, il y a une certaine logique à avoir, quant à la rotation des agents dans les services covid. Il serait préférable que le personnel allant dans les services covid soit affecté uniquement dans ces services.
Le maximum de précautions doit être pris pour ne pas multiplier la diffusion du virus.
Dès qu’un agent est suspecté positif, il doit rester chez lui (2 jours dans l’attente du résultat) en confinement pour une durée minimale de 14 jours s’il est testé positif.
Le chef d’établissement est garant de la santé et sécurité physique et morale et se doit de prendre ses responsabilités vis-à-vis des agents et ne pas se servir du CHSCT comme parapluie :
La direction a voulu un vote du CHSCT concernant la réutilisation de masques FFP2 après qu’ils aient été passés au four … nous avons demandé à la direction et à l’hygiéniste de nous poser noir sur blanc qu’il n’y avait aucun risque pour le personnel de réutiliser ces masques … nous attendons toujours l’écrit …
De même, alors que le manque de su blouses se fait criant, la question nous est posée de leur utilité et de leur remplacement par du matériel en tissus, le stock étant d’une semaine.
Nous ne sommes pas de la chair à canon et tenons à remercier l’ENSEMBLE du personnel hospitalier de Chalon, administratifs, agents de sécurité, des services techniques, secrétaires médicales, diététiciennes, psychologues, assistantes sociales, masseurs kinésithérapeutes, permanenciers du Samu, assistants hôteliers, agents du biomédical, du transport, d’amphithéâtre, de la cuisine, de la cafétéria, de la stérilisation, de la pharmacie, du laboratoire, cadres, infirmières, IADE, IBODE, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aide-soignants, informaticiens, les magasiniers, le personnel de nettoyage de GSF, les brancardiers, les manipulateurs en radiologie, les APA, les ASH et animateurs de l’Hôpital et des Ehpad. Nous n’oublions pas les ambulanciers hospitaliers et privés.
Nous avons besoin de masques FFP1 et FFP2, de gel hydro alcoolique, de surblouses, tout le matériel de protection pour le personnel.
Le CHSCT attend action, réactivité et écoute de la part de la directrice et apporte tout son soutien à l’ensemble du personnel.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.