Nord de l'agglomération
CORONAVIRUS - Une veille d'astreinte joignable 24h sur 24 précise Alain Gaudray à Fragnes-La Loyère
Publié le 14 Avril 2020 à 20h07

Le maire de Fragnes-La Loyère a répondu aux questions d'info-chalon.com et précise l'organisation communale autour du coronavirus.
- Les secrétaires sont toutes en télétravail depuis leur domicile. il y a toutefois un tableau d'astreinte pour une éventuelle venue en mairie si besoin ( courrier postal, fax, trieur etc ...). le téléphone mairie ( 03.85.45.73.56) est basculé sur le portable de la secrétaire d'astreinte et en dehors de heures ouvrable il y a une veille téléphonique pour H24 au 06.20.95.43.65
- Le personnel Atsem et Garderie assurent une astreinte et le service correspondant en fonction des besoins quotidiens des administrés faisant partie des soignants ou des gestionnaires de la crise sanitaire. Entre 1 et 3 enfants par jour à l'école.
- le personnel des ateliers municipaux assure aussi une astreinte, à une personne par jour, pour la surveillance, la maintenance et le dépannage éventuel ainsi que pour faire un minimum d'entretien.
- il n'y a pas d'absentéisme pour le moment .
- en tant que maire je vais une fois par jour en mairie pour faire le point sur les mails et recommandations des services de l'Etat. Signer les documents téléimprimés par les secrétaires et faire le point (téléphonique) avec le directeur de l'école et le personnel communal présent.
- Je fais un ou 2 tours par jour sur la commune en voiture pour vérifier le respect des consignes de confinement et éventuellement repérer un problème ou répondre à un administré.
Les personnes âgées étant les plus ciblées par le virus qu'est ce qui a été mis en place pour répondre à l'urgence ?
Une surveillance téléphonique avec appel hebdomadaire minimum de tous les seniors, réalisé par les élus et membres du CCAS.
Cette surveillance se renforce sur les personnes en situation présentant des risques plus important du fait d'une maladie chronique, d'un handicap ou d'une situation sociale précaire.
Dans un village comme le notre les habitants se connaissent et sont connus des élus et membres du CCAS ( qui organise tous les ans repas; voyage, après midi festif, et distribution des colis ). Les registres des plans "canicule" sont là aussi pour compléter la surveillance des personnes les plus vulnérables.
Le CCAS de Fragnes - La Loyère s'est doté de véritables missions d'intervenant social depuis plus de 12 ans, ce qui lui permet d'avoir un regard très large sur la population du village.
Quel est votre ressenti face à cette situation ?
Situation inédite lors de laquelle la communication est nécessaire mais délicate, le lien avec les administrés doit être maintenu pour déceler tout problème, qu'il soit d'ordre alimentaire, hygiénique, social ou psychologique. Plus le confinement va durer plus les personnes fragiles risquent de décompenser même sur une commune rurale comme la notre où le confinement est moins difficile qu'en ville.
Globalement les choses jusqu'à présent se passent bien, les administrés sont disciplinés; les sorties restent exceptionnelles dans les cadre des dérogations,. la distanciation sociale est respectée aux points de vente alimentaire où le CCAS est présent pour renforcer les recommandations en vigueur et pour, depuis ce samedi, mettre à disposition des masques pour tous les personnes amenées à sortir de leur domicile.
Ceci étant la situation reste critique voir pour partie angoissante car malgré les actions mises en place on n'est jamais à l'abri de passer à coté d'une besoin ou d'une situation préoccupante voire dangereuse.
Est ce que cela risque d'influencer les 6 prochaines années en terme de gestion municipale ?
Un débriefing sera réalisé et inévitablement nous devrons tenir compte de cette crise sanitaire pour faire de la prévention primaire et secondaire. En terme d'équipement mais aussi vis à vis des actions menées tant en milieu scolaire que pour toutes les tranches d'age. Les ateliers santé prévention qui existent déjà auront surement une dimension plus hygiénique, solidaire et fraternelle.
En terme de ravitaillement pour la population, comment ça s’organise chez vous ?
Le ravitaillement de la population se fait principalement par les familles mais aussi par les voisins. La ferme Regnault fait quelques livraisons à domicile et l y a 1 personne pour laquelle le CCAS fait des courses en complément des voisins.



-
195 millions d’euros votés par la Région : focus sur les projets en Côte-d'Or et Saône-et-Loire
-
St Rémy : Comptes de gestion et administratifs 2024, la dette de la commune n’a jamais été aussi basse !
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire