Nord de l'agglomération
CORONAVIRUS - On vous nourrit, mangez local !
Publié le 17 Avril 2020 à 07h58
Votre site info-chalon.com s’associe au journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire pour vous mettre l’Eau à la bouche en cette période de confinement en vous proposant une série d’articles (issus de Jemangeterroir.fr) sur des producteurs locaux faisant de la vente directe. L’occasion de sortir faire ses courses à la ferme ou se faire livrer des produits locaux de qualité à domicile via le site de la Chambre d’Agriculture, Jveuxdulocal.fr. Direction au GAEC du Moulin Brûlé à Fragnes-La Loyère cette fois.
Le Gaec du Moulin Brûlé à Fragnes-la-Loyère
La force de la proximité
Loin de la course frénétique à l’augmentation de surfaces, les frères Regnault ont choisi de miser sur une production extrêmement qualitative ainsi que sur la proximité et la relation de confiance avec le consommateur.
Le Gaec du Moulin Brûlé, c’est avant tout une affaire de famille. En l’occurrence Benoît, Dominique et Vincent. Alors que l’exploitation est à l’origine exclusivement céréalière, la structure basée à Fragnes - La Loyère voit son activité évoluer au fur et à mesure des années. Cela commence par la reprise de vignes dans les Maranges, du côté de Paris-L’Hôpital. Puis, dans un souci de diversification, les Regnault brothers décident de produire des pommes de terre sur deux hectares avant de se lancer dans l’élevage de volailles fermières. Avec un souci constant de qualité, quitte à aller à contre-courant et à voir la surface de leur exploitation diminuer.
Vente à la ferme
Disposant actuellement de 170 hectares, le Gaec produit aussi bien du blé que de l’orge, du maïs et du soja. Sans oublier les pommes de terre et quelque 3.000 volailles fermières par an. Un Gaec qui peut aussi se targuer de posséder des vignes permettant notamment de produire Pommard et Hautes-Côtes de Beaune.
Ouvert le samedi de 8 h à 12 h, le magasin installé sur l’exploitation est tout sauf une lubie, un effet de mode. « Cela faisait plusieurs années que nous songions à une telle création. Car il y avait une réelle attente pour de la vente directe ». Avec, toutefois, une vraie identité. « Notre volonté était, dès le départ, de parfaitement maîtriser notre production et de proposer des produits très qualitatifs, qui plaisent, qui nous ressemblent ».
Du producteur au consommateur
Dès lors, les clients peuvent trouver dans le magasin la production maison entre poulets, pintades, œufs, pommes de terre et vins. Mais aussi d’autres denrées, issues presque exclusivement d’exploitations voisines. On citera pêle-mêle le bœuf de Lessard-le-National, le fromage de chèvre de Givry, les yaourts de Toutenant, le miel de Fragnes, le vin de Mercurey, les pommes, les poires, le lapin, le porc, les sorbets, les confitures, les compotes… Point important, les frères Regnault assurent eux-mêmes la vente au magasin (ainsi que sur le marché de Saint-Martin-sous-Montaigu le vendredi de 17 h à 19 h) « car, pour nous, il est essentiel d’avoir un rapport direct avec le consommateur ».
Gaec du Moulin Brûlé
SARL Regnault Frères
29 rue du Bourg
71530 Fragnes-la-Loyère
Tél. 06.10.23.01.71 - 06.07.53.71.64
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin