Opinion de gauche
Coronavirus : Surenchère du Maire et du Président du Grand Chalon pour faire oublier la responsabilité des Républicains (ex UMP), dans la situation actuelle.
Publié le 19 Avril 2020 à 18h00
Communiqué de presse :
section du Parti communiste du Grand Chalon
Coronavirus : Surenchère du Maire et du Président du Grand Chalon pour faire oublier la responsabilité des Républicains (ex UMP), dans la situation actuelle.
Dernièrement M. Martin (président du Grand Chalon) a “poussé un coup de gueule” à propos du nombre croissant d’utilisateurs des bus de l’agglomération, jetant l’opprobre contre ceux qui n’utiliseraient pas les transports en commun uniquement pour aller travailler (1).
Stigmatiser les personnes les plus modestes qui n’ont pas de véhicules pour faire leurs courses, c’est discriminatoire. On aimerait le même zèle de notre édile pour inciter les entreprises de l’agglo à protéger leurs salariés et de fait la population.
En interdisant, l’accès aux parcs, jardins et chemins publics (2), alors que la loi autorise des déplacements brefs d’une heure, dans un rayon d’un kilomètre, M. Platret a rendu plus difficile le confinement des chalonnais qui n’ont pas les moyens d’avoir une maison et son jardin, qui demeurent dans des logements exigus, de surcroît avec des enfants.
C’est aussi contre-productif, car les personnes qui prennent l’air, se retrouvent aux mêmes endroits, au lieu de se répartir sur un espace plus vaste.
Il est quand même déplorable que les enfants des Près Saint-Jean ou habitant les bords de Saône, ne puissent se dégourdir les jambes à côté de chez eux dans le respect de la loi.
La responsabilité de la communication gouvernementale
Si au début de la pandémie, certains n’avaient pas conscience du danger, c’est qu’il avait été minimisé par la communication gouvernementale (la grippette).
Il n’en est plus de même aujourd’hui.
Une gestion intelligente de l’espace public permettant aux Chalonnais de supporter moralement les contraintes d’un confinement prolongé, nécessiterait de lever ces interdictions tout en faisant respecter les conditions édictées par l’attestation nationale :
- limite d’une heure quotidienne pour une activité physique ou une promenade
- rayon d’un kilomètre du domicile
- pas de pratique sportive collective
- regroupement uniquement des personnes d’un même domicile
La responsabilité des Républicains (ex UMP)
Les surenchères sécuritaires de nos édiles tentent de faire oublier les responsabilités écrasantes de leur parti politique, l’UMP devenue les Républicains, dans le démantèlement de nos services publics. Services qui nous font cruellement défaut aujourd’hui.
Le bilan des années Sarkozy (2007 – 2012 (3) source OCDE) ce sont :
- 150 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés
- 188 établissements hospitaliers fermés,
- 35 775 lits d’hôpitaux supprimés, dont 6 633 lits de soins intensifs,
- 26 800 postes équivalent temps plein qui ont disparu!
Pire ! Le programme aux présidentielles des Républicains-UMP, dont M. Platret est le porte-parole national, prévoyait de supprimer 400 000 fonctionnaires quand celui de Macron n’en alignait “que” 130 000 !
M. Platret et Martin font partie des irresponsables qui ont conduit à la casse nos services publics. Et eux, ils n’auront pas de contraventions par la police municipale !
Défendre et développer nos services publics
La section du PCF du Grand Chalon s’honore d’avoir organisé la chaîne humaine pour défendre notre hôpital le 15 février 2020 (4). Il est urgent d’exiger de nos gouvernants une politique ambitieuse de développement de nos services publics dont la crise a révélé la place indispensable.
Nous appelons nos concitoyens à signer la pétition “ Des milliards pour l'hôpital, pas pour le capital ! ”
Le bureau de la section
Références
(3) https://stats.oecd.org/viewhtml.aspx?datasetcode=HEALTH_REAC&lang=fr#



-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Nos excuses...
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la course des écoles
-
Chalon-sur-Saône : Succès du ‘Salon de l’Emploi’ organisé par le Grand Chalon au Parc des expositions !
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
LEGISLATIVES - 5E circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Chalon déplorent l'attitude des socialistes chalonnais