Bourgogne
CORONAVIRUS - Toujours 1230 hospitalisations pour formes graves de COVID-19, dont 203 en réanimation en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 24 Avril 2020 à 20h24

Tandis que l’épidémie de coronavirus commence à marquer lentement le pas, grâce au respect du confinement et des mesures barrières, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation pour multiplier les tests dans la perspective du 11 mai.
Santé publique France comptabilise ce 24 avril dans la région, un peu plus de 1230 hospitalisations pour formes graves de COVID-19, dont 203 en réanimation. Le nombre de décès s’établit désormais à 770 en milieu hospitalier ; 2 175 personnes sont de retour à domicile. L’épidémie desserre très lentement son étau sur l’hôpital, ce qui ne doit pas signifier un relâchement des comportements à la veille du week-end : le confinement reste bien évidemment de mise, les gestes barrières et la distanciation sociale doivent faire partie des réflexes de la vie quotidienne.
7 700 personnes dépistées en établissements médico-sociaux
L’Agence Régionale de Santé pilote la mobilisation des acteurs de la biologie pour poursuivre la montée en puissance des tests de dépistage, dans la perspective de la sortie du confinement. Après le 11 mai, les tests concerneront toute personne présentant des symptômes du coronavirus, pour identifier les malades et être en mesure de les isoler.
A ce stade, la campagne de dépistage est mise en œuvre dans les structures médico-sociales, les EPHAD en particulier.
Depuis le début du mois, 96 établissements de la région ont ainsi fait l’objet d’un dépistage, selon une programmation élaborée quotidiennement et de façon conjointe entre l’ARS, les préfectures et les conseils départementaux.
Plus de 7 700 personnes ont été testées à ce jour, dont environ 4 300 personnels et 3 400 résidents.
Tous les départements de la région sont concernés : plus d’un millier de tests dans les établissements de Côte-d’Or, plus de 1 200 dans le Doubs et le Jura, environ 800 dans la Nièvre, 900 en Haute-Saône, 620 en Saône-et-Loire, 1 500 dans l’Yonne et près de 400 sur le Territoire de Belfort.
Plus de 2 000 tests par jour
Le nombre de prélèvements réalisés chaque jour dans la région est en augmentation constante s’établissant aujourd’hui à plus de 2 000.
66 laboratoires de biologie médicale publics ou privés sont en capacité de pratiquer les prélèvements nasopharyngés nécessaires à ces tests virologiques.
48 de ces laboratoires sont organisés pour accueillir du public dans des « drive » permettant la réalisation des prélèvements dans des conditions sécurisées, sur rendez-vous préalable et prescription médicale.
L’ARS salue notamment le travail constructif conduit avec l’URPS* biologistes de Bourgogne- Franche-Comté et les biologistes hospitaliers.
Les conseils départementaux ont également mis à disposition les laboratoires départementaux. Le conventionnement de ces structures avec des laboratoires de biologie médicale est d’ores et déjà signé ou en cours, ce partenariat contribuant significativement à l’augmentation des capacités diagnostiques de la région.
*URPS : Union régionale des professionnels de santé.



-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Louhans : affluence au rendez-vous annuel de ce grand marché du lundi de Pâques
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation