Saône et Loire
CORONAVIRUS : Le nombre de personnes en réanimation diminue en Saône-et-Loire
Publié le 30 Avril 2020 à 18h22

On compte désormais 220 personnes décédées en Saône-et-Loire, dont 158 en milieu hospitalier.
Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire (30/04) :
Le 29 avril, selon l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, 243 personnes (+3 par rapport au 28 avril) étaient hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire. Vingt-quatre d’entre elles (-4) sont prises en charge en réanimation. 420 personnes (+15) sont retournées à domicile après hospitalisation. Depuis le début de l’épidémie, 158 personnes sont décédées en Saône-et-Loire en milieu hospitalier, soit trois personnes supplémentaire depuis le 28 avril.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les résidents de Saône-et-Loire transférés dans des établissements hospitaliers en Bourgogne Franche-Comté ou en Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon le dernier point épidémiologique de Santé Publique France (SPF) disponible à la date du 23 avril, en Saône-et-Loire, 57 établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) avaient procédé à un signalement d’au moins un cas Covid-19 confirmé ou possible entre le 1er mars et le 21 avril. Sur cette même période, 333 résidents et 237 personnels étaient des cas confirmés ou possibles de Covid-19. Ils étaient 306 résidents et 223 personnels à la date du 14 avril, selon le précédent point épidémiologique de SPF du 16 avril.
À la date du 22 avril, il y avait 62 résidents décédés dans les EHPAD de Saône-et-Loire, soit 11 personnes de plus depuis le 14 avril. À ce jour, ce point épidémiologique n’a pas été actualisé par Santé Publique France.
Le dynamisme constant de l’épidémie en Saône-et-Loire nécessite de disposer de données détaillées sur la situation épidémiologique de chacun des foyers d’infection en Saône-et-Loire. Ces données anonymisées permettraient d’objectiver la situation départementale qui constitue désormais le cadre de référence pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement. Jérôme GUTTON, préfet de Saône-et-Loire, a confirmé récemment sa demande auprès de l’Agence régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, de pouvoir disposer d’informations infra-départementales et que soit conduite dès que possible une enquête épidémiologique, sans attendre les mesures prévues pour le déconfinement, dans le Mâconnais, foyer premier et principal semble-t-il de l’épidémie.
À la veille du week-end du 1er mai, alors que la situation sanitaire reste préoccupante, il est indispensable de poursuivre, voire de renforcer, les efforts pour diminuer la propagation du virus. Respectons le confinement, les gestes barrières et la distanciation physique. Ces consignes sont nos meilleures défenses individuelles et collectives.



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation