Agglomération chalonnaise
Parce que certaines voix s'élèvent contre l'aspect esthétique de certains masques distribués par le Grand Chalon ...
Publié le 08 Mai 2020 à 17h37

Les apparences sont parfois et même souvent trompeuses .... Les explications d'info-chalon.com
Depuis quelques heures, vous êtes en nombre à découvrir les masques mis sous pli et distribués par le Grand Chalon ou par la ville de Chalon sur Saône, sans compter la plupart des autres communes de l'agglomération. Ici ou là, des critiques ont commencé à apparaître sur l'aspect esthétique de certains masques, fustigeant la qualité du produit. Certains d'entre eux sont particulièrement visés en terme d'esthétisme mais justement les apparences sont trompeuses parce que les masques en question pointés du doigt, sortent des ateliers de Charlieu (42). La notice de production précise même " Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire, UNS 1 et UNS 2, ont été créées, par une note d’information interministérielle du 29 Mars 2020. Nos masques ont fait l’objet de tests de performance par les services de la Direction Générale de l’Armement, dont les résultats ont été soumis à l’ANSM. Notre masque lavable rentre ainsi dans les catégories UNS 1 et UNS 2. Également, notre masque lavable répond à la spécification de l’AFNOR S76-001 du 27 Mars 2020. Nos masques lavables à usage non-sanitaire ne se substituent pas aux masques normalisés à usage sanitaire. Ils sont une alternative à la pénurie de masque ou au masque confectionné par soi-même". Des masques qui permettent même une meilleure respirabilité et qui sont des masques grand public.
Alors détendez-vous ! Le masque n'est en aucun cas un bijou... le masque permet surtout de protéger les autres face à celles et ceux qui pourraient être des porteurs sains totalement asymptomatiques. A nous d'adopter des comportements respectant les gestes barrières si on veut sortir par le haut de cette crise sanitaire.
lire la notice des ateliers de Charlieu
Laurent Guillaumé



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai