Opinion de droite
Charles Landre appelle à «réinventer notre pacte social et politique»
Publié le 08 Mai 2020 à 20h44
Communiqué :
Le 8 mai, la France se relevait
«Le 8 mai 1945, les France était libérée du joug de l’Allemagne nazie au terme d’un conflit mondial d’une violence absolue.
Les nations étaient engagées dans un conflit qui allait durer 6 ans et ravager une partie du monde.
La France libre, répondant à l’appel du général de Gaulle, et forte de l’engagement de français anonymes, était libre. Des français qui, depuis la métropole ou des colonies d’alors, firent don de leur vie au sein des Forces Françaises Libres ou des mouvements résistants puis des Forces Françaises de l’Intérieur pour lutter contre la barbarie nazie.
Il s’agissait du second conflit mondial en moins de 30 ans. Le pays était à genoux mais la nation était debout. Le 8 mai 1945 manifesta aussi, dans la continuité de la présentation du programme du Conseil National de la Résistance le 15 mars 1944, intitulé « Les jours heureux », les prémisses d’une société française qui allait se construire sur des bases nouvelles.
Les bases de tout ce qui ferait notre pacte social, au premier rang desquels la sécurité sociale, instituée le 19 octobre 1945 par une ordonnance du général de Gaulle, étaient alors posées. Surtout, le pays allait s’engager dans une formidable reconstruction qui durant 30 ans serait à l’origine d’un programme d’infrastructures qui transformerait le pays, de projets industriels exceptionnels, d’une prospérité économique nouvelle et d’une vision de ce que devait être la place de la France dans le monde. Ce 8 mai, la France se relevait.
En ces temps de confinement, j’ai tenu à aller me recueillir, ce matin, sur le monument au mort du Creusot. Avec le souvenir, bien sûr, de ces hommes et de ces femmes qui donnèrent leur vie pour notre pays et notre liberté. Avec la certitude qu’affronter les difficultés sociales, économiques et sanitaires doit toujours s’accompagner de cette idée de la France.
Puissions-nous réinventer demain notre pacte social et politique avec ce souvenir au cœur et l’ambition retrouvée de porter une vision de la France articulée autour de l’unité de la nation, de la réussite de tous et de la préservation de la liberté.
C’est cela, en 2020, le souvenir du 8 mai».
Charles Landre
Leader de l'opposition au Creusot



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France