Chalon sur Saône
L’abécédaire du déconfinement de la ville de Chalon
Publié le 10 Mai 2020 à 20h03
Cet abécédaire fait état des principales dispositions mises en place par la Ville de Chalon pour cette première phase de déconfinement, du 11 mai au 2 juin. Pour rappel, les quais de Saône restent interdits aux piétons par arrêté municipal.
La ville de Chalon se situant dans un département classé en rouge, son déconfinement progressif se déroulera à compter du lundi 11 mai dans des conditions strictes de respect des réglementations sanitaires.
Les éléments cités ci-dessous peuvent être modifiés ou annulés en cas de constat de non-respect des consignes.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert :
0 8000 71 100
- Associations
Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits, toutes les salles municipales demeurent fermées. La Maison des associations ouvrira ses portes uniquement aux responsables d’associations qui ont besoin d’avoir accès à leur boîte aux lettres.
- Bibliothèques
Les bibliothèques municipales (hôtel de ville, Prés Saint-Jean et bibliothèque jeunesse) ouvriront leurs portes le mardi 19 mai, pour assurer les retraits et dépôts d’ouvrage. Les usagers pourront seulement venir retirer les documents préalablement pré-réservés sur le site internet bm-chalon.fr (les retours d’ouvrages pourront également se faire dans les boîtes prévues à cet effet).
- Cimetières
Les Chalonnais pourront à nouveau se rendre dans tous les cimetières de la commune à partir du lundi 11 mai, tous les jours (8h/19h, sans accueil).
- Cinémas
Les salles de cinémas ne peuvent pas, pour le moment, redémarrer leurs activités.
- Circulation sur la voie publique
Les Chalonnais n’auront plus besoin d’attestation pour se déplacer sur la voie publique. Les déplacements longue distance (> 100 km) sont limités aux motifs impérieux familiaux et professionnels (attestation obligatoire).
- Cloître
Le cloître de la cathédrale Saint-Vincent rouvrira ses portes à partir du mardi 19 mai, en accueillant un nombre réduit de visiteurs simultanés.
- Collèges
Les collèges publics demeurent fermés du fait du placement du département de Saône-et-Loire en rouge.
- Commerces
Tous les commerces non-alimentaires pourront rouvrir ; les restaurants, bars et cafés restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les clients devront respecter les gestes barrières, les règles de distanciation sociale ainsi que les prescriptions propres au commerce fréquenté.
- Culte
À l’intérieur des bâtiments de culte, seules demeurent autorisées les cérémonies d’obsèques, le nombre de participants restant limité dans ce cas à 20 personnes maximum.
- Distanciation
Il est impératif de respecter les règles de distanciation physique pour éviter la transmission du virus :
- au moins un mètre entre deux personnes,
- au moins 10 mètres entre deux joggeurs ou entre deux cyclistes.
- Écoles
Les écoles publiques de Chalon restent fermées jusqu’à nouvel ordre par mesure de sécurité. La Ville de Chalon-sur-Saône examine actuellement l’éventualité d’une réouverture des établissements dès lors que toutes les conditions sanitaires à destination des enfants, des familles et du personnel seraient strictement remplies. Le service minimum d’accueil des enfants de soignants est maintenu.
La Direction de la Vie Scolaire accueillera à nouveau le public à partir du lundi 25 mai. En attendant, l’accueil téléphonique demeure accessible au 03 85 90 51 40.
- Espace patrimoine
L’Espace Patrimoine pourra accueillir à nouveau ses visiteurs à partir du mardi 25 mai.
- Famille
L’accueil de la Maison de la Famille rouvrira à partir du lundi 18 mai, mais le numéro institué lors du confinement pour les familles en difficulté demeure actif (03 85 48 69 57).
- Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville sera de nouveau accessible au public à partir du lundi 11 mai, en particulier pour les missions d’état civil. L’accès y est conditionné par le port obligatoire d’un masque.
- Jeunesse
Les structures Jeunesse de la Ville (Espace Jeunesse, kiosque multimédia…) ne pourront pour le moment redémarrer leurs activités.
- Lycées
Les lycées publics demeurent fermés.
- Marchés
L’organisation des marchés de la commune reprendra, aux horaires habituels mais avec des aménagements respectant les préconisations sanitaires. Ils seront donc réaménagés et sécurisés :
- Mercredi matin, place de l’Hôtel de Ville,
- Mercredi matin, Prés Saint-Jean,
- Jeudi matin, Stade (marché alimentaire uniquement),
- Vendredi, places de Beaune et Charles de Gaulle (marché non alimentaire),
- Dimanche matin, boulevard de la République.
Il est à noter qu’en raison du placement en rouge du département de Saône-et-Loire, la réouverture de ces marchés constitue un test et qu’ils pourront être fermés à nouveau s’il est constaté que les conditions sanitaires ne sont pas respectées.
La Ville engage les usagers des différents marchés à se conformer strictement aux prescriptions affichées à l’entrée. L’entrée sera réglementée et le port du masque sera obligatoire sur tous les marchés de Chalon.
- Masques
Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la totalité des bâtiments municipaux, pour accéder aux marchés de plein air et pour emprunter les transports en commun. Il est par ailleurs fortement conseillé de le porter sur l’ensemble de l’espace public.
- Musées
Les musées de la Ville de Chalon rouvriront leurs portes à partir du mardi 25 mai, avec les conditions de sécurité adéquates (nombre limité de visiteurs simultanés, port du masque obligatoire).
- Parcs et jardins
Conformément au placement en zone rouge du département, les parcs et jardins restent fermés jusqu’à nouvel ordre. À Chalon, cette disposition concerne également les voies vertes, la coulée verte et les quais de Saône.
- Pêche
La coulée verte et les quais de Saône demeurant interdits à la circulation piétonne, les activités de pêche ne sont, pour l’instant, pas autorisées dans la traversée de Chalon. Elles demeurent également interdites autour du lac des Prés Saint-Jean.
- Pistes cyclables
Pour faciliter les déplacements cyclables, la Ville, en lien avec le Grand Chalon, aménage deux pistes temporaires sur l’avenue Monnot et l’avenue Boucicaut. Pour éviter la transmission du virus, la distance entre deux cyclistes doit au moins être de 10 mètres.
- Police municipale
La Police municipale accueillera à nouveau les usagers, munis d’un masque, à partir du lundi 11 mai (03 85 42 45 75).
- Quais de Saône
Les quais de Saône demeurent fermés aux piétons, jusqu’à nouvel ordre.
- Quartiers
L’accueil des Maisons de quartier sera de nouveau ouvert à partir du 18 mai, hors animations collectives (rassemblements interdits).
- Seniors
La Maison des Seniors rouvre ses portes le mercredi 13 mai, uniquement pour des missions d’information des usagers. Les animations restent suspendues.
Le service de livraison de courses pour les personnes âgées et fragiles, mis en place pendant le confinement, se poursuit. Pour tout renseignement, contacter le 03 85 90 59 15.
- Social
Le Service social du CCAS sera rouvert au public à partir du lundi 25 mai. Comme depuis le début du confinement, l’accueil téléphonique est ouvert (03 85 93 85 41).
- Spectacles
Les salles de spectacle, théâtres et cinémas restent fermés.
- Sport
L’ensemble des terrains et des salles de sports, y compris l’espace nautique, demeurent fermés ; les activités sportives en intérieur sont donc interdites. En extérieur, les sports collectifs et de contact ainsi que les sports collectifs professionnels sont interdits.
Seules les activités sportives extérieures individuelles sont autorisées, sous réserve de respecter les consignes de distanciation physiques : 10 mètres entre deux joggeurs ou entre deux cyclistes, 4m² pour les activités de plein air du type tennis, yoga, fitness…
- Stationnement
Pour soutenir la reprise commerciale, la Ville de Chalon va étendre la plage horaire gratuite du stationnement de surface. Cette plage gratuite, qui était de 30 minutes avant le confinement, passera à 3 heures à compter du 1er juin. Jusque-là, le stationnement de surface demeure gratuit.
- Toilettes publiques
Les toilettes publiques de la commune demeurent fermées.
- Voirie
Les autorisations de voirie sont possibles pour tous les travaux et déménagements des particuliers (Gestion des domaines publics, 03 85 90 50 80).
* * *
Pour tout renseignement, merci de contacter le numéro vert : 0 8000 71 100
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...