Saône et Loire
DECONFINEMENT - Les modalités mises en place par la ville de Tournus
Publié le 11 Mai 2020 à 10h45
LA VILLE DE TOURNUS S’ENGAGE POUR UN DÉCONFINEMENT PRUDENT ET MAÎTRISÉ.
Elle souhaite :
• garantir la sécurité sanitaire des usagers, des personnels, des acteurs et plus globalement de l’ensemble de ses citoyens.
-
réussir la réouverture des services (accueils, prestations) et des écoles, dans un contexte complexe.
-
retrouver le plus rapidement possible une dynamique économique et sociale au sein de notre cité
-
LES ÉCOLES
En concertation avec l’Education nationale, les écoles vont progressivement rouvrir leurs portes à compter du jeudi 14 mai. Depuis le premier jour du confinement et jusqu’à cette date, les écoles ont toujours fonctionné pour accueillir les enfants des personnels soignants.
La commune de Tournus porte toute son attention aux questions sanitaires en milieu scolaire. Les Grandes Sections de maternelle, les CP et les CM2 peuvent être accueillis par groupe, en alternance, dès le 14 mai dans des locaux nettoyés et aménagés selon le protocole sanitaire gouvernemental en vigueur.
Les enfants des autres niveaux dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise peuvent aussi être accueillis à partir du 14 mai.
Cette réouverture sera accompagnée d’un service périscolaire avant et après la classe et du service de cantine.
Comme dans tous les départements classés en rouge, l’ouverture du collège et des lycées est reportée.
ACCUEIL DE LOISIRS
La commune organise un accueil de loisirs du lundi 11 au mercredi 13 mai et les mercredis suivants au tarif habituel.
(Déjeuner sur place, tiré du sac, fourni par les parents).
COMMERCES ET ENTREPRISES
La commune a décidé d’accompagner la reprise d’activité en proposant aux commerces et entreprises de moins de 10 salariés un kit de redémarrage comprenant masques en tissu, solution hydroalcoolique et affiches pour les gestes barrières. Il sera distribué les 11 et 12 mai à l’Atelier de la rénovation.
Un accompagnement individualisé face aux difficultés économiques est proposé aux entreprises qui en exprimeraient le besoin.
Attention : pour favoriser l’accessibilité aux commerces et leur garantir de bonnes conditions de redémarrage dès la réouverture, le stationnement redevient payant en ville à compter du 12 mai.
SERVICES MUNICIPAUX
Pour la très grande majorité des services municipaux, la continuité de fonctionnement a été maintenue pendant le confinement.
À partir du 11 mai prochain, l’accueil du public va pouvoir reprendre plus largement. Afin d’éviter les déplacements inutiles, tout ce qui peut l’être sera traité prioritairement partéléphone ou messagerie électronique.
En mairie, au CCAS et dans tous les services, pour la santé de tous, l’application des gestes barrières, dont le port du masque lors de rendez-vous en face à face, est obligatoire.
SERVICES CULTURELS
Le travail de préparation à la réouverture des services culturels est en cours et tiendracompte des préconisations gouvernementales qui seront édictées. Durant le confinement, la bibliothèque a fonctionné grâce au portage de livres à domicile. Des cours de musique en ligne ont été proposés par l’Ecole de musique.



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai