Saône et Loire
DECONFINEMENT - Les modalités mises en place par la ville de Tournus
Publié le 11 Mai 2020 à 10h45
LA VILLE DE TOURNUS S’ENGAGE POUR UN DÉCONFINEMENT PRUDENT ET MAÎTRISÉ.
Elle souhaite :
• garantir la sécurité sanitaire des usagers, des personnels, des acteurs et plus globalement de l’ensemble de ses citoyens.
-
réussir la réouverture des services (accueils, prestations) et des écoles, dans un contexte complexe.
-
retrouver le plus rapidement possible une dynamique économique et sociale au sein de notre cité
-
LES ÉCOLES
En concertation avec l’Education nationale, les écoles vont progressivement rouvrir leurs portes à compter du jeudi 14 mai. Depuis le premier jour du confinement et jusqu’à cette date, les écoles ont toujours fonctionné pour accueillir les enfants des personnels soignants.
La commune de Tournus porte toute son attention aux questions sanitaires en milieu scolaire. Les Grandes Sections de maternelle, les CP et les CM2 peuvent être accueillis par groupe, en alternance, dès le 14 mai dans des locaux nettoyés et aménagés selon le protocole sanitaire gouvernemental en vigueur.
Les enfants des autres niveaux dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise peuvent aussi être accueillis à partir du 14 mai.
Cette réouverture sera accompagnée d’un service périscolaire avant et après la classe et du service de cantine.
Comme dans tous les départements classés en rouge, l’ouverture du collège et des lycées est reportée.
ACCUEIL DE LOISIRS
La commune organise un accueil de loisirs du lundi 11 au mercredi 13 mai et les mercredis suivants au tarif habituel.
(Déjeuner sur place, tiré du sac, fourni par les parents).
COMMERCES ET ENTREPRISES
La commune a décidé d’accompagner la reprise d’activité en proposant aux commerces et entreprises de moins de 10 salariés un kit de redémarrage comprenant masques en tissu, solution hydroalcoolique et affiches pour les gestes barrières. Il sera distribué les 11 et 12 mai à l’Atelier de la rénovation.
Un accompagnement individualisé face aux difficultés économiques est proposé aux entreprises qui en exprimeraient le besoin.
Attention : pour favoriser l’accessibilité aux commerces et leur garantir de bonnes conditions de redémarrage dès la réouverture, le stationnement redevient payant en ville à compter du 12 mai.
SERVICES MUNICIPAUX
Pour la très grande majorité des services municipaux, la continuité de fonctionnement a été maintenue pendant le confinement.
À partir du 11 mai prochain, l’accueil du public va pouvoir reprendre plus largement. Afin d’éviter les déplacements inutiles, tout ce qui peut l’être sera traité prioritairement partéléphone ou messagerie électronique.
En mairie, au CCAS et dans tous les services, pour la santé de tous, l’application des gestes barrières, dont le port du masque lors de rendez-vous en face à face, est obligatoire.
SERVICES CULTURELS
Le travail de préparation à la réouverture des services culturels est en cours et tiendracompte des préconisations gouvernementales qui seront édictées. Durant le confinement, la bibliothèque a fonctionné grâce au portage de livres à domicile. Des cours de musique en ligne ont été proposés par l’Ecole de musique.



-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
La réflexologie plantaire ou le bien-être en soi avec Valérie Cossart
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Les trois sénateurs de Saône et Loire interpellent le ministre des Transports sur l’achèvement des travaux de la branche Sud de la RCEA