Bourgogne
CORONAVIRUS - En Bourgogne-Franche Comté, une nouvelle phase progressive et prudente de reprise d’activité a débuté ce 11 mai. L’épidémie de coronavirus demeure active et évolutive : elle impose de rester mobilisés et solidaires.
Publié le 11 Mai 2020 à 19h15

Communiqué de presse de l'ARS
Le « Restez chez vous » a sauvé des vies. Après 55 jours de confinement, la pression considérable qu’a fait peser l’épidémie de coronavirus sur le système de santé s’est réduite. Ce 11 mai, le nombre des personnes hospitalisées est passé en-dessous du millier pour s’établir à 958, plus de 40% des patients étant pris en charge en soins de suite et de réadaptation (SSR).
108 personnes sont soignées en réanimation pour des formes sévères de Covid-19. 2 804 personnes sont de retour à domicile.
939 décès sont désormais à déplorer en milieu hospitalier dans la region.
Tandis que l’activité sociale reprend progressivement, « continuons à agir ensemble pour nous protéger du virus » rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est ainsi que la poursuite des gestes barrières et la prudence dans les contacts sociaux restent pleinement d’actualité.
L’action collective passe notamment par la solidarité.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté déploie dans la région la plateforme d’entraide “Prêter main forte” co- construite avec le soutien de beta.gouv.fr. En un mois, ce sont 940 bénévoles et plus de 40 établissements qui se sont inscrits sur le site https://www.pretermainforte.fr sur lequel se rencontrent besoins de renforts ponctuels hors soins et propositions des volontaires.
Alors que le nombre de bénévoles disponibles devrait mécaniquement se réduire compte-tenu de la reprise de l’activité, la plateforme renouvelle son appel aux bonnes volontés, en particulier celles des étudiants ou des jeunes retraités, pour aider les centres hospitaliers, les EHPAD, mais encore les cabinets libéraux ou les laboratoires de biologie...
Dans le champ du soin cette fois, l’appel à la mobilisation #Renforts-Covid a également été entendu en Bourgogne-Franche-Comté (2 700 demandes de renforts des établissements, 2 300 volontaires, près de 850 demandes pourvues).
Mais là encore les besoins de volontaires demeurent, pour prendre la relève d’équipes sollicitées dans la durée.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai