Saône et Loire
Déploiement de la téléphonie mobile – Résorption des zones blanches en Saône-et-Loire
Publié le 14 Mai 2020 à 22h04
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Le 14 janvier 2018, le Gouvernement a signé un accord historique avec l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) ainsi que les opérateurs mobiles, pour accélérer la couverture numérique des territoires. Cet accord concrétise la volonté du Gouvernement de mettre au cœur de ses priorités l’accélération et l’amélioration de la couverture mobile dans l’ensemble du territoire. Ce plan d’intensification des investissements privés repose sur des engagements forts et contraignants de la part des opérateurs. L’objectif consiste à rompre l’isolement lié à la fracture numérique et mobile.
Dans le département, le préfet et le Conseil départemental de Saône-et-Loire co-pilotent la mise en œuvre de cette démarche, en s’appuyant sur quatre critères: sécurité civile, économie et développement des entreprises, isolement de la population, développement et attractivité touristique.
Trois opérateurs sont mobilisés (Bouygues Telecom, Free, Orange). Depuis le lancement de la procédure, les déploiements opérés concernent Cherizet, Montmelard, Sivignon, Sigy-le-Châtel (arrondissement de Mâcon), La Grande Verrière, Saint-Léger-sous-Beuvray (arrondissement d’Autun), Charrecey et Culles-les-Roches (arrondissement de Chalon-sur-Saône), et Issy-l’Evêque (arrondissement de Charolles).
D’autre part, des études radio ont été réalisées pour assurer et améliorer la couverture en « 4G ». Ainsi, divers points ont été retenus dans le Nord de l’Autunois (Charbonnat, Chissey-en-Morvan, Reclesne et Sommant), et le Charolais (La Chapelle-au-Mans, Curdin, Cuzy, Grury et Les Guerreaux).
Cette démarche est menée en envisageant les solutions techniques les plus adaptées, pour faciliter l’intégration paysagère des installations. Ainsi, pour le pylône Sigy-le-Châtel, une attention particulière a été portée à l’insertion paysagère du projet avec une peinture du pylône couleur verte, afin de mieux concilier les enjeux techniques et environnementaux.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure