Opinion de droite
VISITE D'EMMANUELLE WARGON - Le sénateur Marie Mercier s'étonne du non-respect du protocole républicain
Publié le 27 Mai 2020 à 19h53

Communiqué de Marie Mercier - Sénateur de Saône et Loire
Visite ministérielle dans le Chalonnais et en Bresse : petit rappel du protocole républicain
La venue d’un ministre représente toujours un temps fort pour la collectivité d’accueil. En ces temps de crise sanitaire, elle revêt un caractère particulier. Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, doit se rendre demain matin sur notre territoire pour échanger avec des artisans puis visiter un chantier de rénovation.
« Pour ces deux séquences, pour des conditions sanitaires et d’organisation, seuls le maire de la commune et le député de la circonscription concernée sont conviés. »
Qu’elle ne fut pas ma surprise à la lecture de ces mots qui nécessitent un rappel des valeurs républicaines de notre pays.
La France est une démocratie parlementaire. Le peuple souverain y est représenté par deux assemblées : l’Assemblée nationale et le Sénat. C’est le Parlement, au nom des citoyens, qui détient le pouvoir législatif et vote les lois. Instituer une différence de traitement entre les parlementaires n’est pas digne d’un Gouvernement et du respect dû à notre Constitution.
Je tiens à souligner toute ma préoccupation pour les différents acteurs de notre vie économique, sociale et culturelle, confrontés aujourd’hui aux difficultés engendrées par la crise sanitaire. Aussi, depuis le premier jour du confinement, je me suis attachée à répondre aux inquiétudes émanant de notre territoire, d'échanger au Sénat et avec les membres du Gouvernement sur un grand nombre de sujets à résoudre. Ces initiatives ont permis très concrètement d'élaborer certains accompagnements à destination des commerçants et des entreprises, mais aussi d'intervenir sur des cas spécifiques.
Dès lors, dans le respect des règles sanitaires que je n’ai eu de cesse de rappeler, il est difficile d’imaginer les sénateurs absents d’une rencontre organisée en Saône-et-Loire entre des professionnels et un ministre de la République.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France