Bourgogne
Avec les beaux jours et le déconfinement, l'ARS lance une vigilance sur les tiques
Publié le 31 Mai 2020 à 23h39

Le retour des beaux jours est propice aux balades en milieux naturels et aux activités dans les jardins. L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté rappelle les précautions pour limiter le risque de piqûre de tiques qui sont particulièrement actives en cette période. Bien entendu, ces activités d’extérieur ne doivent pas faire oublier les gestes réflexes pour faire barrage au coronavirus qui reste encore présent sur notre territoire.
Lors de vos sorties, attention aux tiques
Week-end prolongé, journées ensoleillées et perspective de la deuxième vague de déconfinement peuvent rimer avec sorties en famille, balades en forêt, promenades à vélo, activités dans le jardin... L’ARS de Bourgogne- Franche-Comté rappelle les précautions à prendre pour éviter les piqûres de tiques :
Avant une activité en nature, couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements longs éventuellement imprégnés de répulsif.
Marcher sur des chemins bien tracés sans hautes herbes, ni végétation dense.
Après une activité en nature, inspecter soigneusement son corps. À noter : il peut être utile de réaliser
une nouvelle inspection les jours suivants car la tique gorgée de sang sera alors plus visible.
Après avoir été piqué par une tique : retirer l'animal avec un tire-tiques et surveiller la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre,
consulter un médecin rapidement.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’un clip de prévention explique les 9 gestes pour se protéger et indique comment retirer une tique. Très pratique ! Réalisé par l’association Lympact, la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, avec le soutien de Santé Publique France et de la Direction Générale de la Santé, il est à découvrir sur le site de l’ARS ici (https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/maladie- ou-borreliose-de-lyme)
L’ARS rappelle également que la nouvelle version de l'application "Signalement Tique" est arrivée le 18 mai 2020 sur iOS et Android ! Elle a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques, tout en permettant aux citoyens de signaler, depuis leur Smartphone, leurs piqûres afin de recueillir les données d’exposition nécessaires aux scientifiques.
En savoir plus :
Les conseils de prévention : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/maladie-ou-borreliose-de-lyme Voir aussi la nouvelle fiche pratique Bourgogne-Franche-Comté sur la prévention des piqûres de tiques :
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2020- 05/Tiques_FicheCollectivitesBFC_Lyme.pdf



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation