Chalon sur Saône
Un Chalonnais attire l'attention sur le laxisme d'une frange des propriétaires de chien
Publié le 17 Juin 2020 à 15h25

Nullement empêcheur de tourner en rond, mais bien plutôt farouche partisan du juste équilibre de par le respect de l’ordre établi, Gérard (prénom d’emprunt suite à son souhait de rester dans l’anonymat) a constaté que le comportement de certains propriétaires de chien, fussent ces derniers classés comme potentiellement agressifs, laissait parfois à désirer. De là à ce que bon maître engendre bon chien, il n’y a qu’un pas à franchir avec de la bonne volonté…
La prise en compte des devoirs, et rien d’autre
Gérard ne se veut pas anti-chien, ni donneur de leçons. Seulement la foi d’anticiper un éventuel incident le tenaille, étant du genre à brandir l’allégation : »Mieux vaut prévenir que guérir ». Chalonnais depuis vingt-trois ans, le lanceur d’alerte tient toutefois un discours modéré : »Concernant les chiens en général je n’ai pas d’animosité particulière. Je cours beaucoup sur Chalon et ses environs, et je regrette simplement que les propriétaires ne soient pas plus vigilants avec leur chien, quelle que soit la race. Cela ne gêne pas qu’ils soient en liberté lorsqu’il n’y a personne, mais j’estime que le maître devrait au moins rappeler le chien lorsque des gens se rapprochent. Et lorsque l’animal fait partie des chiens typés dangereux, cela devient une obligation pour moi, d’autant plus qu’il me semble qu’ils doivent être tenus en laisse, comme tous les autres chiens, et surtout être équipés d’une muselière. Au niveau des races je ne fais pas attention, la seule chose qui m’interpelle, c’est vraiment la recrudescence des chiens du type Pitbull depuis un an, et qui sont souvent non équipés alors qu’ils présentent une dangerosité», considère-t-il.
Ce qu’il préconise n’a rien de révolutionnaire, ses propos sont frappés au coin du bon sens
« Les propriétaires sont à l’image de notre société, il y en a qui sont respectueux des autres, et d’autres qui s’en soucient moins. Mes attentes sont claires, il faudrait que les nouveaux propriétaires reprennent conscience que ces chiens de catégorie 1 sont considérés comme dangereux, et qu’ils se doivent de respecter les obligations : être déclarés, tenus en laisse comme tous les autres, être équipés de la muselière. Et il faudrait que les contrôles reprennent vis-à-vis des maîtres, sinon nous risquons d’être vite confrontés aux différents drames que l’on a connus par le passé avec ce type de chien. «
Une missive envisagée à destination du maire
« Pour que les pouvoirs publics soient un peu plus vigilants face à ce problème », Gérard se déclare prêt à écrire un courrier au premier magistrat de la cité de Niépce. A suivre…
Michel Poiriault



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure