Bourgogne
CORONAVIRUS - Toujours 173 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 12 en réanimation en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 20 Juin 2020 à 10h19

Si sa circulation est désormais faible en Bourgogne-Franche-Comté, le virus reste présent, avec son potentiel de dangerosité. Ce qui doit inciter à ne pas oublier les gestes quotidiens pour se protéger et protéger les autres.
Ce 19 juin, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 173 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 12 en réanimation.
3 795 sorties d’hospitalisation sont enregistrées.
Depuis le début de l’épidémie, Santé publique France dénombre 1 034 décès en milieu hospitalier, 683 dans les établissements médico-sociaux.
Le dépistage est activement mis en œuvre dans tous les départements de la région.
Les délégations départementales de l’ARS organisent en particulier, avec leurs partenaires et les professionnels de santé, des opérations d’information-consultations-tests, en direction des publics pouvant être confrontés à des difficultés d’accès aux soins.
Ces initiatives déjà conduites à Belfort, Sens, Lons-le-Saunier ou Luxeuil, sont par exemple en cours à Nevers ou Besançon et vont se dérouler dans les prochains jours à Chenôve ou Chalon-sur-Saône...
Au total à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté et sur les 7 derniers jours, plus de 10 000 résultats de tests ont été enregistrés dans tous les départements, moins d’une centaine se révélant positifs.
Sur une même période de 7 jours, selon l’Assurance maladie, environ 320 personnes, patients ou contacts, ont été invitées à respecter des consignes d’isolement pour casser les chaînes de transmission du virus.
Depuis le 11 mai et la sortie du confinement, près de 250 signalements de situations en collectivités ou toute autre forme de regroupements de cas ont été opérés auprès de l’ARS.
Une trentaine sont en cours d’investigation, mais aucun, à ce stade, n’est identifié comme préoccupant par l’Agence Régionale de Santé.
La typologie de ces signaux ne varie pas : ils émanent majoritairement d’établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (une vingtaine) et dans une moindre mesure du milieu scolaire, professionnel ou familial élargi...
Quant à la moyenne des hospitalisations pour Covid-19, elle s’établit ces derniers jours en-dessous d’une entrée par jour ; aucune nouvelle admission n’étant observée en réanimation.
Ces indicateurs doivent encourager à poursuivre sur la voie de la prévention du COVID-19 : les mesures barrières, la distanciation physique d’un mètre, le port du masque lorsque cette distance ne peut être respectée demeurent les clés de la lutte contre une reprise de l’épidémie. Chacun reste invité à se surveiller très attentivement et à contacter un médecin dès l’apparition du moindre symptôme, en vue d’un dépistage.



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation