Ailleurs
Ouverture d’une voie de covoiturage sur l’A48 à l’entrée de Grenoble au mois de septembre 2020
Publié le 30 Juin 2020 à 17h40

Au mois de septembre 2020, AREA ouvre une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48 à l’entrée de Grenoble, dans le sens Lyon / Grenoble. Cette voie réservée débute après la barrière de péage de Voreppe et s’étend jusqu’à la bifurcation A48/RN481.
Elle est située sur la voie de gauche et couvre un linéaire de 8 km. En fiabilisant le temps de parcours des covoitureurs, cette voie devient un véritable levier d’encouragement à la pratique du covoiturage.
Une voie réservée au covoiturage, concrètement ?
Aux heures de pointe, à l'affichage du losange blanc sur le panneau lumineux, au-dessus de la voie, l'habituelle voie de gauche devient la voie réservée au covoiturage.
Seuls les véhicules comprenant deux personnes ou plus* (voiture partagée), les taxis
, ainsi que les véhicules à très faibles émissions ont le droit de l’emprunter. La vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h sur l’ensemble des voies.
* selon les recommandations sanitaires en vigueur à la date d’ouverture de la voie.
Pourquoi une voie de covoiturage ?
Au mois de septembre 2020, AREA ouvre une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48 à l’entrée de Grenoble, dans le sens Lyon / Grenoble. Cette voie réservée débute après la barrière de péage de Voreppe et s’étend jusqu’à la bifurcation A48/RN481.
Elle est située sur la voie de gauche et couvre un linéaire de 8 km. En fiabilisant le temps de parcours des covoitureurs, cette voie devient un véritable levier d’encouragement à la pratique du covoiturage.
L'entrée de l'agglomération grenobloise par l'A48 est le siège de congestions récurrentes aux heures de pointe. L'ouverture de la voie réservée au covoiturage apportera un gain de temps significatif aux covoitureurs, notamment en fiabilisant leur temps de trajet.
Car le covoiturage c'est : des économies, moins de pollution, l'accès à la mobilité pour ceux qui n'ont pas de véhicule/permis, la convivialité et surtout moins de congestion à terme. La voie réservée est un levier d'encouragement vers une nouvelle pratique de mobilité.
Est-ce une nouveauté ?
En France, oui !
Avec l’ouverture de la voie réservée sur l’A48 à l’entrée de Grenoble à la rentrée de septembre 2020, AREA est le premier à mettre en service une voie réservée au covoiturage sur autoroute en France.
Mais cela n'est qu'un début, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en charge des Transports, a annoncé la création d‘autres voies réservées sur des tronçons situés en entrée des grandes agglomérations (Lyon, Marseille).
Dans le monde, non !
D’autres pays comme le Canada les utilisent depuis les années 1990, avec un retour d’expérience très positif.



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Carnaval de Chalon 2025 : les quartiers s'impliquent aussi
-
Fontaines : La Maison de Santé Pluridisciplinaire est sortie de terre. 7 cabinets sont déjà réservés, 2 restent disponibles pour des médecins généralistes.
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
Ivre et un poil paranoïaque, il avait menacé d’un couteau une femme qui sortait d’un supermarché de Châtenoy le Royal avec ses enfants