Grand Chalon
GRAND CHALON - L'élection du Président de l'intercommunalité et des vice-présidents mardi soir
Publié le 05 Juillet 2020 à 19h54

Du changement annoncé au sein de l'exécutif communautaire.
Huit points sont à l'ordre du jour du conseil communautaire du Grand Chalon qui se tiendra ce mardi soir dans les salons du Colisée. Un conseil qui tournera exclusivement sur sa nouvelle installation. Les 51 communes membres du Grand Chalon étant désormais pourvues de leurs équipes municipales, le Grand Chalon peut s'installer. A noter que la moitié de l'exécutif au moins sera modifié compte tenu que 7 d'entre deux n'ont pas été élus et ne se présentaient pas aux élections municipales de mars dernier.
Eric Mermet, réélu maire de Crissey et ancien Vice-Président en charge des transports a fait savoir depuis longtemps qu'il n'entendait plus siéger au Grand Chalon.
Jean-Vianney Guigue, ancien Vice-Président en charge de l'enseignement supérieur n'a pas souhaité se réinscrire dans la campagne municipale de Chalon sur Saône. Pas élu, il ne siégera donc plus au Grand Chalon.
Juliette Méténier-Dupont, ancienne maire de Givry, battue en mars dernier par son ancien 1er adjoint, ne siégera donc plus au sein de la majorité communautaire. Son poste de vice-présidente en charge des nouvelles technologies devenant vacant.
Jean-Claude Rousseau, vice-Président en charge des finances, n'était pas candidat à Chalon sur Saône.
Francis Debras, ancien maire de Saint-Loup de Varennes et battu aux élections de mars dernier, a lui aussi laissé sa place de vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement.
Christian Marmillon, vice-Président en charge des gens du voyage notamment, figurait sur la liste à Isabelle Dechaume face à Gilles Platret et Sébatien Martin. Non élu, son poste est lui aussi vacant.
Enfin, c'est Léonard Landry, ancien élu à Chalon sur Saône mais désormais élu à Mercurey, qui ne pourra poursuivre sa mission en qualité de vice-Président en charge de l'habitat et de l'innovation environnementale pour le compte du Grand Chalon.
Pour le moment, c'est la grande inconnue sur le nombre de vice-présidence qui seront données à l'occasion de cette nouvelle mandature, mais sans nul doute que le futur Président devra rééquilibrer son exécutif en donnant une plus large part aux élus dits de ruralité. Un certain nombre de maires ont d'ores et déjà fait savoir leurs intentions à Sébastien Martin, qui devrait en toute logique être seul candidat à sa propre succession. La moitié des vices-présidences étant jusqu'à présent assurée par des élus de la ville centre, un rééquilibrage en faveur des communes du Grand Chalon pourrait sans doute avoir lieu.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon