Chalon sur Saône
Bilan positif pour les intérimaires d'Eureka à Chalon-sur-Saône
Publié le 08 Juillet 2020 à 20h02

La semaine dernière, les intérimaires d'Eureka fêtaient en beauté la fin de la formation 2020 proposée en partenariat avec Forget Formation Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Confrontés à une importante pénurie de main-d'œuvre, le secteur du transport et des BTP nécessitent un plan de formation massif afin de répondre aux attentes des entreprises en termes d'innovation, de formation et de pérennisation de l’emploi.
Décidées à répondre à cette demande, les agences Eureka Interim de Chalon-sur-Saône, du Creusot et de Mâcon ont proposé à une dizaine d'intérimaires motivés une formation en maçonnerie FLE (Français Langue Étrangère), en parternariat avec l'ARIQ BTP, l'organisme de formation du groupe La Varappe, Campus et Forget Formation, spécialiste de la formation aux métiers du transport (conducteur de poids lourd, grues à tour, manutention, sécurité, etc), chez qui la formation a lieu.
Cette formation FLE est conditionnée par 7 heures d'évaluation initiale et propose 35 heures de formation professionnelle transversale (lecture plan, tracé, sécurité et terminoligie, communication professionnelle) mais aussi 154 heures de formation sur les savoirs fondamentaux et 259 heures de formation techniques, CACES, et habilitations.
Durant cette formation, qui a eu lieu du 6 janvier au 1er juillet, ces intérimaires ont pu acquérir les savoirs fondamentaux et un socle de compétences techniques.
À noter que l'organisme de formation Synoème est intervenu durant 3 jours sur les softs skils, «les codes et savoir être en entreprise».
«Pendant cette formation, qui s'est extrêmement bien déroulé sur tous les plans, tous nos apprenants ont obtenu une attestation de formation qui valide la continuité de parcours dans nos entreprise utilisatrices», nous indique Monia Abbes, la responsable de l'agence Eureka de Chalon sur Saône.
Mercredi dernier, sur le site de Forget Formation, un barbecue est venu clore cette formation 2020, pour la plus grande joie de ces intérimaires, qui avant formation, étaient souvent éloignés du marché de l'emploi.
Étaient également présents, Sarah Bollecques, responsables de l'agence Eureka de Mâcon, Narjes Raboudi, responsables de l'agence Eureka du Creusot, Sandrine Desertot, directrice de Campus, Christine Villette, formatrice FLE ARIQ BTP, Romain Guillot, responsable d'agence ARIQ BTP Chalon-sur-Saône et Patrick De Batista, directeur des centres Forget Formation de Chalon-sur-Saône et Dijon, pour ne citer qu'eux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure