Chalon sur Saône
Retour en images sur la cérémonie officielle du 14 juillet à Chalon-sur-Saône
Publié le 15 Juillet 2020 à 07h13
La traditionnelle cérémonie célébrant la fête nationale du 14 juillet a été maintenue ce mardi, devant le Monument aux morts de Chalon-sur-Saône, en dépit de l'épidémie de COVID-19. Une cérémonie qui mettra à l’honneur les militaires et civils mobilisés pendant cette crise sanitaire. Détails et retour en images avec Info Chalon.
À 18 heures, hier, mardi 14 juillet, devant le Monument aux morts de Chalon-sur-Saône, avait lieu la traditionnelle cérémonie célébrant la Fête nationale.
La cérémonie revêtait, cette année, un caractère particulier compte tenu de la crise sanitaire.
La foule était moins nombreuse et la plupart de celles et ceux qui assistaient, dans notre ville, aux célébrations de la date-anniversaire de la Prise de la Bastille, il y a 231 ans de cela, portaient d'ailleurs un masque.
La cérémonie officielle s'est déroulée de la façon suivante :
Après le Salut au Drapeau par les autorités, l'Ingénieur en chef de 1ère classe, Sylvain Hilairet, commandant de la Base pétrolière interarmées (BPIA) Caserne Carnot et commandant de la place de Chalon-sur-Saône, passait en revue ses troupes. Puis, ce fut la mise en place des autorités avant que le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, ne prenne la parole. Suite à cette intervention, des gerbes commémoratives des associations patrioques, des autorités civiles et militaires ont été déposées devant le mémorial situé sur l'esplanade de la Légion d'Honneur. Ensuite, ce fut la sonnerie aux Morts avant la minute de silence, l'Hymne national et le Salut aux portes-drapeaux et Honneur aux autorités (Marche des soldats de Robert Bruce). Les portes-drapeaux quittent les lieux après que le salut du commandant des troupes à l'autorité militaire effectué.
Épidémie de COVID-19 oblige, le public et les officiels n'étaient pas conviés à se rendre au Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville pour partager le verre de l'amitié, comme à l'accoutumée.
Étaient notamment présents, Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, Amelle Deschamps, conseillière départementale, représentant André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, 1er vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et président du Grand Chalon, Raphaël Gauvain, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Arnaud Danjean, député européen, Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, conseiller régional réprésentant Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon en charge des sports, Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire de Chalon-sur-Saône en charge de la sécurité, des finances et de l'administration générale, Serge Rosinoff, conseiller municopal chargé de mission Mémoire et monde patriotique, Alain-Rousselot-Pailley, conseiller municipal de l'opposition, Jean-François Drillien, président du Comité de Chalon-sur-Saône de la FNACA et Bernard Loiseau, président départemental UNADIF-FNDIR de la Saône-et-Loire, pour ne citer qu'eux.
La cérémonie a pris fin à 19 heures.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon