Opinion
Une construction massive sur la Place de Gaulle, c’est toujours NON !
Publié le 21 Juillet 2020 à 18h01

Elections municipales, crise sanitaire, deux mois de confinement, conférence citoyenne pour le Climat…et pourtant rien n’a changé : à Chalon, pas de monde d’après, on veut continuer à bétonner.
Communiqué de presse
Elections municipales, crise sanitaire, deux mois de confinement, conférence citoyenne pour le Climat…et pourtant rien n’a changé : à Chalon, pas de monde d’après, on veut continuer à bétonner.
En effet, la municipalité de Chalon ne semble pas avoir remisé le projet de construction d'un centre commercial place de Gaulle lancé il y a 4 ans. Dès le deuxième conseil municipal de sa nouvelle mandature, le maire a déploré que certains, nous, vous et bien d'autres, aient retardé (empêché) la venue des fameuses locomotives commerciales qui auraient permis aux commerces chalonnais du centre ville de mieux s'en sortir. Toujours la même rengaine ! Le maire a également laissé entendre qu'il attendait avec une certaine impatience la fin des recours contre ce projet. Pour que les travaux puissent enfin être engagés ?
L'appel porté par Nathalie Leblanc contre une délibération du conseil municipal du 27 juin 2017 est notre espoir de voir ce projet définitivement abandonné. L'instruction est close depuis le 30 juin. Nous attendons la date de l'audience qui devrait se tenir d'ici l'automne.
Rappelons que la pétition contre la construction d’un bâtiment commercial Place de Gaulle a rassemblé plus de 4000 signatures. Une contestation dont il serait bon de tenir compte en toute intelligence, au-delà de la stricte attente du résultat des recours juridiques.
Il est temps de remettre tout le dossier sur la table et d’avancer vers des solutions plus consensuelles, plus légères et respectueuses de l'environnement, mieux adaptées à la fragilité de l’époque où venir au Centre Ville ne signifie plus consommer en masse mais durablement.
Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable va poursuivre ses combats pour Chalon en privilégiant le dialogue et la parole publique.



-
EMMAUS CHALON - Vente spéciale jardin samedi
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Abigaëlle
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Nelson
-
Catherine Pierre, nouvelle directrice académique des services départementaux de l'Education Nationale
-
L' Amicale des Charreaux organise une vente de plants de fleurs et légumes
-
Les élus régionaux du Rassemblement National dénoncent "un coup d'état judiciaire" et appellent "au soutien à Marine Le Pen"
-
Réunion publique ce vendredi soir sur les questions de santé à Genouilly
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Elise
-
Le Club Alpin Chalon mobilise ses bénévoles
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
16 points à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Mercurey
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025